Défi réussir l’équilibre en 60 jours

Défi réussir l’équilibre en 60 jours

1 février 2020 0 Par Lukas Marin

Et oui, c’est reparti pour un petit défi sur 60 jours ! Après avoir terminé mon défi grand écart en 60 jours, c’est parti pour le défi de réussir l’équilibre (handstand) en 60 jours. L’objectif est de réussir à tenir au moins 15 secondes dans la position de l’équilibre en gardant le corps bien droit. 

Pourquoi l'équilibre en 60 jours ?

“Tu ne connais pas tes limites, avant de les avoir dépassées”

C’est la citation que j’ai utilisée également pour décrire mon dernier défi et que j’utiliserai sûrement pour justifier tous mes défis.

Pour en revenir au pourquoi, il y a plusieurs raisons :

Premièrement, j’aime me donner de nouveaux objectifs à atteindre. C’est un moyen pour moi de ne pas avoir cette sensation de “stagnation” dans ma vie.

Deuxièmement, je suis très curieux de nature. J’adore le sport et tout ce qui est lié de prêt ou de loin à la notion de mouvement. Découvrir de nouvelle façon d’utiliser son corps est quelque chose qui me passionne. En l’occurrence, contrôler son corps sur les mains pour ce défi.

Troisièmement, j’ai toujours voulu réussir à faire l’équilibre sur les mains, appelé handstand par certaines personnes. Pendant des heures j’essayais de tenir en équilibre sur les mains, mais je n’ai jamais réussi. L’été quelques fois je m’amuse toujours à le faire sur la plage, mais je perds très rapidement l’équilibre. J’ai vraiment envie de contrôler et me sentir à l’aise dans cette posture.

Quatrièmement, j’ai choisi 60 jours pour me laisser le même laps de temps que pour le défi du grand écart. De plus, je trouve que c’est une durée n’est pas trop courte, pour laisser le temps de s’entraîner sérieusement et pas trop longue, pour éviter de se relâcher en se disant “j’ai encore du temps”.

La programmation de ce défi

Pour ce qui est de ma fréquence d’entraînement, je compte m’entraîner tous les jours pendant ces 60 jours. J’essayerai d’y passer 30 minutes par jours, mais si j’ai des journées chargées, j’essayerai quand même d’en faire 5 ou 10 minutes. 

De mon point de vue, on n’a rien sans rien. C’est la raison pour laquelle lorsque je me fixe un objectif, soit je me donne à fond, soit pas du tout. Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut s’en donner les moyens. Voilà pourquoi je m’entraînerai tous les jours durant ces 60 jours. 

Ensuite, je publierai sûrement un article tous les 10 ou 15 jours à propos de mon avancée dans ce défi de réussir l’équilibre en 60 jours. Contrairement au défi du grand écart pendant lequel je publiais un article toutes les semaines, cette fois-ci je pense avoir beaucoup moins de choses à rapporter que pour ce qui est du grand écart. Afficher mes progressions en image ne sera pas facile non plus, car on ne se rend pas compte du temps pendant lequel je tiens cette position. 

Comme pour le défi grand écart en 60 jours, je ferai une vidéo récapitulative de la progression de mon niveau sur toute cette période. Cliquez ici pour voir la vidéo de ma progression sur le grand écart.

Enfin, je mettrai un lien vers les articles parlant de ma progression et de mon ressenti sur ce défi en bas de cette page.  

Mon niveau actuel

Equilibre, Lukas Marin

Comme vous pouvez le voir sur la photo en haut de cet article, je n’arrive pas encore à tenir en équilibre plus que dans cette position. Je vais partir de cette position puis essayer de monter mes jambes de plus en plus haut au fur et à mesure des entraînements.

Entre autres, pour ce qui est de faire l’équilibre contre un mur, je n’ai pas trop de problèmes. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, je ne suis pas complètement droit et mon dos est légèrement courbé. Certains comparent cette position à “la banane”.

Pour commencer, je sais qu’il va falloir que je renforce énormément mes épaules et mes poignets. Les épaules pour pouvoir tenir tout mon corps dans cette position, puis les poignets parce que c’est de là que vient l’équilibre surtout.

Bien sûr, l’équilibre vient également d’un bon gainage, donc renforcer la ceinture abdominale est aussi indispensable.

Pour finir

Pour conclure, j’aimerais vous partager quelques fondamentaux à respecter si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans ce défi.

Tout d’abord, il est très très Très important de s’échauffer les poignets. Ceux-ci vont devoir supporter tout le poids de notre corps à la place de nos chevilles, mais sont beaucoup moins habitués et prédisposé à le faire. Ne pas les échauffer correctement peut mener facilement à une blessure comme une entorse voir une fracture.

Par la suite, l’échauffement des épaules est aussi indispensable avant de commencer la séance. Ce sont les muscles qui seront le principalement sollicité, donc il est absolument nécessaire de les chauffer afin d’éviter les blessures.

Enfin, je vous conseille vivement de ne pas commencer cette figure sur un sol dur. Il n’est pas sans risque de tomber en arrière en perdant l’équilibre. De ce fait, si vous n’êtes pas habitué à tomber ou que votre sol est dur, vous pouvez vous faire très mal. Pour enlever ce risque, vous pouvez comme moi commencer face à un mur, qui retiendra vos jambes en cas de perte d’équilibre.

J’espère pouvoir vous donner toutes les clés nécessaires pour réussir cet exercice une fois ce défi terminé !

Au prochain épisode ! 😀

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •