Comment bien se réveiller le matin

Comment bien se réveiller le matin

26 janvier 2020 0 Par Lukas Marin

Pendant des années, j’ai eu énormément de mal à me lever. Le réveil était sûrement le pire moment de ma journée. Il me fallait au moins 1 h 30 après le réveil pour me sentir vraiment en forme.

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir vécu cette situation. De plus, il n’y a pas grand-chose de plus désagréable que de mettre beaucoup de temps pour se réveiller. Cet état vaseux dans lequel on se trouve pendant qu’on mange notre petit-déjeuner n’est pas très motivant pour affronter le reste de la journée. Alors, comment faire pour bien se réveiller le matin et ne plus subir cette sensation de fatigue ?

C’est la question que je me suis posée pendant des années. Au début, je pensais que ça venait tout simplement de moi. Que ma génétique faisait que j’avais beaucoup de mal à sortir d’une période de sommeil. Jusqu’à mes 20 ans, j’ai cru que c’était le cas.

Ensuite, j’ai commencé à faire des petits tests de mon côté. Prendre une douche froide le matin juste après le réveil, ne plus manger de nourriture ultra transformé pour le petit-déjeuner, des pompes dès la sortie du lit. Toutes ces solutions marchaient bien, mais je n’ai pas réussi à toutes les tenir sur le très long terme.

Arrivé à mes 22 ans, j’ai trouvé la solution qui pour moi est la plus facile à suivre et la plus rapide à faire. Elle me prend à peine une minute à exécuter tous les matins et elle me retire cette sensation de fatigue intense dans laquelle je me trouve lorsque je me réveille.

Ce remède qui me permet d’être bien réveillé le matin, est la salutation au soleil.

Salutation au soleil

Voilà maintenant un peu plus d’un an que je pratique cette routine matinale et je ne suis pas près d’arrêter. Ce petit rituel matinal m’aide vraiment à me réveiller pour plonger dans cette journée qui m’attend. Pour vous donner une idée plus précise, je vais vous expliquer en détail ce que je fais à partir du moment où je me lève.

Premièrement, je retire ma couette et je m’assois sur le bord de mon lit. Ensuite, je me frotte doucement les yeux avec la paume de mes mains pour les “décoller”. Au bout d’une dizaine de secondes, je me lève et la première chose que je fais, c’est de me diriger vers la fenêtre. J’ouvre les rideaux, pour laisser les premières lueurs de lumière me caresser le visage. Après quelques secondes, j’ouvre la fenêtre et prends une grande bouffée d’oxygène. J’adore cette sensation de laisser l’air frais de l’hiver m’envahir. Enfin, je me place au bout de mon tapis pour commencer la salutation au soleil juste en face de la fenêtre grande ouverte.

Cliquez-ici ou descendez en bas de l’article pour voir la vidéo dans laquelle je vous montre directement son exécution.

La salutation au soleil est un enchaînement de postures pratiqué en Hatha Yoga. Elle combine des mouvements actifs avec des exercices d’étirements. De plus, il faut enchaîner les mouvements tout en respectant une respiration contrôlée. Inspirer profondément par le nez puis expirer par la bouche. Généralement, elle est pratiquée en début de séance de Yoga pour bien réveiller le corps.

Cette petite routine ne dure pas plus d’une minute à faire. La version que je vous montre dans la vidéo est celle que ma prof de yoga nous faisait faire à chaque début de séance lorsque je suivais encore des cours.

J’espère sincèrement que ce petit rituel vous aura inspiré ou donné des idées pour bien vous lever le matin.

Sportivement,

Lukas.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •