Équilibre en 60 jours [Jour 15]

Équilibre en 60 jours [Jour 15]

Progression de l'équilibre après 15 jours

Mon ressenti

Les 15 premiers jours du défi équilibre en 60 jours sont terminés ! Toujours avec une pratique régulière en faisant des séances entre 15 et 25 minutes.

Pour commencer, ce n’est pas évident de s’entraîner exclusivement à l’équilibre (Handstand) dans un appartement. L’idéal, c’est d’avoir un grand espace pour ne pas avoir peur de tomber contre un mur ou des meubles (oui ça m’est arrivé). 😂 Bien sûr, ce n’est absolument pas une raison pour ne même pas essayer. Je pars du principe que tant qu’on n’a pas essayé par tous les moyens, on ne peut pas dire que quelque chose ne fonctionne pas. C’est pourquoi j’ai arrangé ma pièce pour faire en sorte de pouvoir travailler quelques exercices en toute sécurité. De plus, certains exercices ne prennent pas beaucoup de place à exécuter.

Ensuite, c’est un exercice que j’ai toujours voulu réussir depuis tout petit. J’avais déjà tenté plusieurs fois de le réussir, mais sans succès. Il était impossible pour moi de trouver le point d’équilibre parfait entre mes pieds, mon bassin, mes épaules et mes mains. De fait, je me retrouver à essayer de marcher en avant et en arrière avec mes mains pour essayer tant bien que mal de rester le plus longtemps possible en équilibre.

Enfin, je me suis vraiment décidé à réussir cet exercice une fois pour toutes, c’est la raison pourquoi je me suis lancé ce nouveau défi. Maintenant que je suis lancé, je ne peu plus faire marche arrière et je compte bien réussir. L’objectif de ce défi est de tenir au moins 30 secondes sur les mains sans bouger les mains. Si jamais j’arrive à atteindre cet objectif avant la fin de ce défi, j’augmenterai la difficulté en rajoutant des petites contraintes.

Ma progression

Faire l'équilibre

Que dire pour ce qu’est de ma progression… Avant de me lancer dans ce défi, je pensais pouvoir contrôler la position au bout de quelques jours. Je m’étais lourdement trompé. Après avoir commencé ce défi, je me suis entraîné presque tous les jours qui ont suivi. Les premiers jours, je savais que je n’arriverais pas à ressentir les sensations adéquates pour tenir l’équilibre, mais je pensais qu’à force de le travailler ça arriverait vite.

J’ai regardé pas mal de vidéo qui parle de l’équilibre (Handstand) avant de commencer le défi équilibre en 60 jours. Suite à cela, je me suis dit que les personnes avaient l’air d’y arriver plutôt rapidement. Si eux le peuvent, pourquoi pas moi ? Le premier jour passe, le second, le troisième… ça jusqu’au 10 ème et j’ai l’impression de ne pas avoir progressé d’un pouce.

Tout ce que j’ai l’impression de faire est de tenter l’équilibre des centaines de fois avec le même résultat. Bien que je varie les exercices pour réussir à être plus à l’aise avec la proprioception de mon corps, ça reste toujours autant difficile. En revanche, à partir du 12 ou 13 ème jour, je commence enfin à comprendre quelques erreurs de ma part.

Même si elles ne sont absolument pas évidentes à corriger, je continue à m’entraîner sans relâche. Je me suis fixé un objectif et j’irai au bout. Comme l’a dit Thomas Edison “Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions que ne fonctionnent pas.”

Mes séances équilibre

• Jour 1

Répétition du mouvement pour monter en équilibre contre un mur.

• Jour 2

Travaille de force dans les épaules, mais pas facile, pas de bons ressentis.

• Jour 3

Entraînement de proprioception en essayant de tenir sur les mains sans tomber.

• Jour 4

Répétitions de plusieurs mouvements pour trouver la bonne position.

• Jour 5

Travaille de force statique en restant le plus longtemps possible dans la position d’équilibre contre un mur.

• Jour 6

Travaille d’équilibre en restant le plus longtemps possible sur les mains.

• Jour 7

À l’image du jour 6, travaille d’équilibre.

• Jour 8

Exercices pour améliorer la force et la souplesse des poignets.

• Jour 9

Répétition du mouvement face au mur et travail de force pour les épaules.

• Jour 10

Test du maximum

• Jour 11

Essaie de monter la position de l’équilibre en force à l’aide de petites poignets. Séance difficile avec beaucoup de frustration.

• Jour 12

Répétition de l’équilibre pour trouver la bonne position dans l’espace.

• Jour 13

Test de plusieurs positions des mains et travail pour avoir le bon kicking de départ.

• Jour 14

Exercices pour renforcer encore les épaules. (Statique/répétitions.)

• Jour 15

Travaille en équilibre sur les mains es essayant de rester le plus longtemps possible.

Ma mentalité après ces 15 premiers jours

Équilibre contre un mur

Déjà les 15 premiers jours de ce défi terminé. Il me reste plus que 45 jours pour maîtriser ce mouvement. Bien que le début de ce défi fût difficile, j’ai commencé à ressentir une petite progression vers le 12 ème jour. Attention, lorsque je parle de progression, c’est juste que j’ai trouvé à peu prêt la position des mains optimale pour moi. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je n’ai pas encore la bonne position. Mon dos est beaucoup trop courbé, il faut que je travaille dessus pour être vertical au maximum. 

Par la suite, je m’attendais à des progrès un peu plus rapides, mais à l’image de mon défi grand écart en 60 jours, c’est plus difficile que prévu. J’ai l’impression de répéter sans cesse les mêmes mouvements sans progresser.

Évidemment, ça ne pouvait pas arriver aussi vite. Si c’était le cas, beaucoup plus de personnes maîtriseraient cet exercice au jour d’aujourd’hui.

Pour l’instant, j’arrive à le tenir quelques secondes en position statique, mais pas à tous les coups. Je suis encore au stade de devoir kicker (lancer le mouvement) plusieurs fois avant d’arriver à trouver le point d’équilibre optimal. Mon objectif dans ce défi est également de le réussir du premier coup dans 75 % des cas et non pas une fois sur dix.

Pour conclure, je reste positif à l’idée de réussir à tenir 30 secondes dans la position à la fin de 60 ème jour. Dans tous les cas, même si je n’y parviens pas, j’irai au bout du défi et ferai une vidéo de progression à l’image de celle pour le grand écart. Cliquez ici pour visionner ma progression sur 60 jours de grand écart.

Au prochain épisode de la série “réussir l’équilibre en 60 jours

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •