Challenge équilibre (Handstand) jour 60

Challenge équilibre (Handstand) jour 60

Les 60 jours du défi équilibre en 60 jours sont terminés ! Toujours avec une pratique régulière en faisant des séances entre 20 et 30 minutes. C’est partis pour mon retour d’expérience sur ce challenge équilibre après avoir terminé ce challenge. Découvrez ma progression sur l’équilibre au jour 60.

Progression de l'équilibre après 60 jours

Mon ressenti

Ça y est, je suis arrivé au bout de ce challenge équilibre en 60 jours. Après avoir terminé ce défi, je me rends compte une nouvelle fois qu’en se libérant 30 minutes par jour pour se donner à une nouvelle discipline, permet d’apprendre une nouvelle compétence assez rapidement. Dans ce cas-ci, je me fixe 60 jours tout comme mon challenge grand écart. Bien sûr, je ne suis pas un expert suite à ces 60 jours, mais je commence vraiment bien à maîtriser cet exercice à présent.

Avec du recul, je me rends compte que pour réussir à maîtriser parfaitement l’équilibre, c’est un mélange entre des heures de travail et des heures de répétitions. Vous allez peut-être rencontrer des personnes qui vous diront qu’ils l’ont eu en 1 semaine ou moins, mais c’est très rare. Il faut avoir une excellente condition physique ainsi qu’une bonne connaissance de soi pour y arriver aussi vite. Je pensais être dans ce cas là avant de me lancer, mais finalement la progression était bien plus lente et difficile pour ma part.

En regardant les vidéos de conseils sur Internet, tous les exercices me paraissaient accessibles. La réalité était tout autre. J’essaye une fois, ça ne marche pas, je réessaye ça ne fonctionne pas non plus et ça pendant pas mal de tentatives. C’est à ce moment que j’ai compris que l’équilibre ne s’invente pas en quelques heures. Les premières semaines étaient très frustrantes.

Ma progresson

Progression handstand

Ces deux dernières semaines m’ont vraiment permis de maîtriser un peu plus le mouvement ainsi que du comprendre encore un peu mieux la position de mon corps. Bien que je ne maîtrise pas encore le mouvement au point de le réussir à chaque tentative, mon taux de réussite est bien plus élevé qu’au début. Maintenant je sais pourquoi je perds l’équilibre lorsque je fais une tentative. Il faut penser à vraiment bien engager les abdominaux et faire monter le bassin avant les jambes.

Ensuite, je me sens beaucoup plus à l’aise dans cette position. Je peux maintenant l’exécuter en milieu extérieur sans avoir cette petite barrière de la peur. J’arrive facilement à retomber dans un peu n’importe quelle situation. C’est la base à apprendre lorsque l’on commence à apprendre l’équilibre. 😊 Enfin, pour ce qui est de mes performances en termes de temps et d’objectifs, je suis plutôt satisfait. Mon objectif de base était de tenir 30 secondes en équilibre sur les mains et j’ai réussi à faire un peu plus de 33 secondes. On ne dirait peut être pas, mais rester concentrer pour ne pas perdre l’équilibre tout en gardant tout son corps gainer au maximum pendant 30 secondes est très long.

Si vous voulez voir ma progression en vidéo, je vous laisse aller à la fin de cet article. Du tout début à la fin des 60 jours, vous verrez ma petite progression.

Mes séances

• Jour 46

Travaille de l’équilibre les jambe écartée et renforcement de la sangle abdominale.

• Jour 47

Répétition du mouvement de l’équilibre pendant 30 minutes.

• Jour 48

Renforcement des épaules dans la position de l’équilibre contre un mur.

• Jour 49

Séance d’équilibre en essayant de rester le plus longtemps possible en équilibre sur les mains

• Jour 50

Gros travail pour améliorer le kick. (La monté en position de l’équilibre)

• Jour 51

Petite séance pour essayer de faire quelques tentatives d’équilibre en milieu extérieur.

• Jour 52

Séance en répétant plusieurs fois l’équilibre, mais de mauvaises sensations.

• Jour 53

Entraînement à l’équilibre avec des petites poignets. Bien plus difficile que les mains à plat sur le sol.

• Jour 54

Séance d’équilibre en essayant de rester longtemps sans perdre l’équilibre ainsi qu’un travail de souplesse des poignets.

• Jour 55

Séance à répéter le mouvement de l’équilibre encore et encore.

• Jour 56

Travaille du kick. Ce n’est pas facile à avoir. Quelques fois on pousse trop fort, parfois pas assez, c’est là que le rôle des abdominaux intervient.

• Jour 57

Séance pour travailler ma posture et un peu de renforcement au niveau des épaules.

• Jour 58

Quelques tentatives de monter l’équilibre en force (press handstand), mais encore trop compliqué pour moi.

• Jour 59

Renforcement des abdominaux dans la position d’équilibre et tentative de quelques max.

• Jour 60

Renforcement des épaules et répétition d’équilibre jusqu’à épuisement. 

 

Ma mentalité après ces 60 jours du challenge équilibre

Handstand Lukas Marin

Ces 60 jours de challenge équilibre n’étais pas les plus agréables à faire. Avant de me lancer, j’étais ultra motivé à l’idée d’apprendre ce mouvement que je voulais tant apprendre à maîtriser.

En revanche, c’était sans compter le nombre d’échecs que j’allais endurer pendant cette période. Si j’avais su, je ne me saurais peut-être pas lancé, mais une fois le résultat arrivé, on est juste encore plus fier de soi.

Le plus gros obstacle avec cet exercice est la frustration. Pour y parvenir il vous faudra essayer des dizaines et des centaines de fois ans forcément voir de résultats. C’est en tout cas ce que je retiens de mon expérience. De ce fait, il faut être persévérant et se préparer à ne pas y arriver du premier coup.

Bien sûr, tout dépend de l’objectif que l’on se fixe. Si votre but est de tenir 5 secondes sur les mains sans trop comprendre comment vous avez réussi libres à vous. Au contraire, si vous avez vraiment envie de maîtriser ce mouvement et de vous sentir à l’aise dans la position de l’équilibre, il vous faudra mettre beaucoup d’heures de pratique.

J’aurais aimé vous dire que c’est facile et que vous pourrez réussir rapidement en cinq minutes par jours avec tel exercice, mais je préfère vous préparer mentalement en vous montrant que ce n’est pas si facile. Ce que m’a appris ce challenge équilibre en 60 jours est qu’il faut être patient. Le travail paie un jour ou l’autre, le but est de rester concentrer sur son objectif quoi qu’il en soi. C’est peut-être facile à dire, mais bien plus difficile à faire.

Si vous avez des questions à propos de l’équilibre, n’hésitez pas à me les poser dans l’espace commentaire !😊

Cliquez ici pour retrouver l’article précédent à ce sujet !

Progression équilibre (handstand)

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour être au courant lorsqu’une nouvelle vidéo est en ligne ! 😊

Sportivement,

Lukas.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •