Challenge équilibre (Handstand) jour 45

Challenge équilibre (Handstand) jour 45

Les 45 premiers jours du défi équilibre en 60 jours sont terminés ! Toujours avec une pratique régulière en faisant des séances entre 20 et 30 minutes. C’est parti pour mon retour d’expérience sur ce challenge équilibre après le jour 45. 

Progression de l'équilibre après 45 jours

Mon ressenti

Petit à petit, j’arrive à la fin de ce défi. En effet, je suis déjà au trois-quarts de ce challenge (45ème jour sur 60). Je vous mentirai en vous disant que c’est un challenge facile à faire. Contrairement à ce qu’on peut trouver sur Internet, ce n’est pas si facile que ça en à l’air. Effectivement, lorsque l’on regarde une vidéo sur Internet à propos de l’équilibre, on a l’impression que c’est un mouvement assez rapide à maîtriser. Qu’il faut juste suivre la routine démontrée et qu’un jour ou l’autre on y arrivera. Peut-être que pour quelqu’un qui a beaucoup de facilité dans ce domaine, ce sera le cas, mais pour quelqu’un comme moi, c’est plus difficile.

Pour commencer, toutes mes séances se ressemblent plus ou moins. Tenter de faire et refaire l’équilibre un nombre incalculable de fois. Tout cela pour se rendre compte qu’on arrive à maintenir le mouvement une fois sur dix quelques secondes parce qu’on a eu la chance d’arriver pile dans le bon angle. C’est pourquoi c’est difficile mentalement d’avoir le courage de continuer jour après jour pour avoir au final, quasiment toujours le même résultat.

S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de ma vie, c’est que le travail paie toujours. Peu importe ce que vous faites, si vous passez du temps à travailler dessus, les résultats arriveront un jour ou l’autre. C’est facile à dire, mais bien plus difficile à faire. C’est ce que j’ai ressenti pendant les 30 / 40 premiers jours de ce défi. En revanche, petit à petit je commence à ressentir une petite progression arrivée.

Ma progression

Exercice pour l'équilibre

Contrairement aux 30 premiers jours, pendant lesquels j’ai eu l’impression de stagner, je commence enfin à ressentir quelques sensations plaisantes. Bien que ce fut compliqué d’arriver jusqu’ici sans résultats notables, toutes ces séances à répéter plusieurs fois la même chose m’ont permis petit à petit de prendre conscience de certaines choses. Trouver quelques repères dans la position d’équilibre sur les mains et une meilleure gestion de l’équilibre.  

Effectivement, à force de travailler sans relâche cet exercice, j’ai commencé à être de plus en plus à l’aise dans cette position. Au départ, je ne comprenais pas pourquoi je basculais vers l’avant ou vers l’arrière lorsque je tentais de tenir en équilibre sur les mains. À présent, j’ai conscience de mes erreurs et de pourquoi je perds l’équilibre. Il y a plusieurs raisons à cela. Cela peut être parce que je n’ai pas engagé mes abdominaux, mes mains n’ont pas exercé une pression suffisante, la position de mon bassin est incorrecte, etc.

Par la suite, j’ai commencé quelques variantes à l’exercice du handstand comme le trépied que vous pouvez voir juste au-dessus. Réussir à contrôler son équilibre en montant puis en descendant ses jambes sans que ses orteils touchent le sol est un des exercices que je pratique.

Bien sûr, je ne contrôle pas l’équilibre encore parfaitement. En revanche, ce n’est plus du hasard maintenant lorsque j’arrive à le tenir plusieurs secondes. De plus, mon taux de réussite est de plus en plus élevé. Au départ, j’arrivais à tenir en équilibre une fois sur dix, aujourd’hui, je suis plus à une fois sur deux. Lors du 45 ème jour du challenge équilibre, j’ai réussi à tenir environ 15 secondes sur les mains. Ce n’est pas encore l’objectif que je me suis fixé, mais cela reste encore très encourageant pour la suite. Je sais que maintenant, il ne me reste plus beaucoup d’entraînement pour arriver à mon objectif de tenir 30 secondes.

Mes séances équilibre

• Jour 31

Travail au niveau de ma position en équilibre dos et face un mur.

• Jour 32

Encore une fois, séance autour de mon positionnement, mais cette fois-ci, sans l’aide du mur.

• Jour 33

Entraînement plus ciblé au niveau des abdominaux dans la position d’équilibre.

• Jour 34

Renforcement au niveau des épaules. Rester longtemps dans la position d’équilibre sur les mains, face et dos au mur. Série de 1 minute.

• Jour 35

Séance d’équilibre en essayant de rester le plus longtemps possible en équilibre sur les mains

• Jour 36

Travaille au niveau de l’équilibre et du contrôle de mon corps. Essayer de monter doucement et contrôler la descente.

• Jour 37

Plusieurs tentatives pour battre mon record au niveau du temps resté en équilibre. Petite progression.

• Jour 38

Répétitions du kick en montant avec les pieds joint ainsi qu’avec une prise neutre à l’aide de poignets. J’ai plus de mal avec les poignets.

• Jour 39

Renforcement au niveau des épaules et des poignets. Un max à 1 minute 20 en équilibre contre le mur.

• Jour 40

Travail de l’équilibre avec poignets. Bien plus difficile, je n’ai plus du tout les mêmes sensations qu’avec les paumes de mains au sol. Je tiens bien moins longtemps.

• Jour 41

Entraînement ciblé autour de l’équilibre et du kick. (Mouvement pour monter en équilibre.)

• Jour 42

Encore une fois renforcement des épaules avec tentative de tenir sur un bras face et dos au mur.

• Jour 43

Séance classique, répétition du mouvement en essayant de rester le plus longtemps possible sur les mains.

• Jour 44

Exercices pour contrôler la descente du mouvement. L’objectif est de descendre les jambes le plus lentement possible. Je l’ai fait contre un mur.

• Jour 45

Tentative de max pour l’équilibre sur les mains. Position tenue environ 15 secondes.

Ma mentalité après ces 45 jours du challenge équilibre

Challenge handstand T shirt

Pour ce qui est de ma mentalité après ce 45e jour du challenge équilibre, je dirai que je suis partagé. D’un côté, je suis très content d’enfin comprendre comment tenir la position d’équilibre de manière consciente. À l’inverse, je me dis que j’ai déjà fait les trois-quarts du challenge et qu’il me reste encore un grand pas à faire. Je dois réussir à doubler mon temps maximum du moment pour arriver à l’objectif des 30 secondes. Vous verrez dans le prochain article, si j’ai réussi ou pas.

Néanmoins, je termine cette période sur une note positive. Suite à mes progrès, ma motivation est de nouveau à son maximum. Pour ma part, c’est le plus important. Contrairement au début, je commence à prendre vraiment du plaisir à faire ces séances. Plus les jours passent, plus je me sens à l’aise dans cette position. Il y à même quelques fois ou j’ai l’impression d’être en équilibre et que ce soit normal pour mon corps. Évidemment, cette sensation ne dure que quelques secondes. 😅

De plus, après avoir vu une vidéo sur YouTube d’Eric Flag, j’ai adopté une nouvelle stratégie. Il s’agit de faire une ou deux fois une tentative d’équilibre à n’importe quel moment de la journée. Cela habitue notre système neuromusculaire à s’habituer petit à petit au mouvement. Par exemple, nous ne réfléchissons plus à tous les muscles qui s’activent lorsque nous marchons ou que nous courrons. Notre corps s’est tellement habitué à ces gestes que nous le faisons maintenant de façon inconsciente.

Enfin, ce défi me rappelle mon défi grand écart dans le sens ou la première moitié était difficile. Peu de résultats, pas de bonnes sensations, etc. Puis dans la seconde moitié, les résultats commencent à arriver ainsi que les bonnes sensations. Avec ces deux expériences, je vais commencer par me dire que pour apprendre toutes nouvelles choses, il faut réussir à passer le premier mois, puis ensuite les résultats commencent à venir. 

J’ai réalisé un petit challenge qui consiste à retirer puis à remettre son t-shirt dans la position de l’équilibre ici ! Si vous vous sentez capable de le faire, n’hésitez pas à me notifier. 😉

Sportivement,

Lukas

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •