Commencer le sport niveau 2

Commencer le sport niveau 2

Cet article est la suite du dernier article “commencer le sport niveau 1“. Si vous n’avez jamais fait de sport, je vous conseille vivement d’aller le consulter.

Pour ce qui est de cet article, comme vous pouvez le voir dans le titre, c’est le niveau 2. La suite du premier article présentant les bases de la pratique sportive. Dans celui-ci, je vais vous expliquer comment gérer votre semaine de manière la plus optimisée possible.

Par conséquent, l’activité sportive ne sera plus une contrainte pour vous, de plus, vos résultats se feront sentir plus rapidement !

C’est parti pour commencer le sport niveau 2 !

Organisez votre semaine

Bien gérer son temps

Gagner du temps

Un bon moyen pour vous de gagner du temps est de prévoir vos séances à l’avance. Intégrer votre activité sportive à des endroits stratégiques de votre planning.

Effectivement, si pendant votre semaine, vous avez quelques petites périodes de creux (30/45 min) ce serait une superbe idée d’y intégrer une de vos séances sportives. Vous n’avez pas besoin de 1 h 30 ou plus pour pouvoir pratiquer une activité physique. 

Pratiquer entre 15 et 30 minutes de sports plusieurs fois dans la semaine est un excellent moyen de gagner en vitalité que ce soit physiquement ou mentalement.

De plus, placer ces séances sportives à des endroits stratégiques dans sa semaine peut être très bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Penser à autre chose que ses problèmes.
  • Ne pas perdre de temps.
  • Se redonner un boost d’énergie pour la journée.
  • Lutter contre la sédentarité.
  • Stimuler son système cardiovasculaire.
  • Prendre du temps pour soi.

Je vois déjà venir les personnes qui diront “je n’ai pas le temps”. Si vous n’avez pas deux fois 15 minutes de libres dans votre semaine, c’est qu’il y a sûrement un gros problème dans votre organisation et vos priorisations. Je vous invite donc à reprendre votre planning hebdomadaire afin de voir où est-ce que vous pourriez vous libérer du temps. Si ce n’est pas possible non plus, levé vous 15 minutes plus tôt deux ou trois fois dans la semaine. Il n’y a pas d’excuses valables pour ne pas faire de sport.

Faire du sport développera votre créativité et votre énergie mentale. De ce fait, vous deviendrez plus organisé et gagnerez plus de temps. 😉

Gagnez du temps

Une fois votre semaine bien organisée, avec vos séances bien définies, vous remarquerez que vos petites séances de sport ne prennent vraiment pas autant de temps que ce que vous pensiez. Au contraire, vous forcer à placer des petites séances de sport dans votre emploi du temps, fera de vous quelqu’un de rigoureux.

Plus vous serez rigoureux, plus vous serez efficace pour organiser votre semaine si bien qu’il vous sera facile de vous libérer du temps pour faire d’autres choses que vous aimez.

Testez et analysez

Par la suite, lorsque vous aurez établi votre planning comme vous le souhaitez, il faut que vous testiez une semaine type pour que vous vous rendiez vraiment compte des avantages du sport. Attention, ça ne veut pas dire que vous allez avoir des résultats rapidement. En revanche, vous sentirez peut-être les biens-faits comme une diminution de fatigue ou un boost d’énergie pour votre journée. Si vous ne sentez toujours pas encore d’effets, ne vous arrêtez pas et vous pourrez vous aussi sentir les biens-faits de l’activité sportive un jour ou l’autre. Votre travail sera récompensé, n’en doutez surtout pas.

Une fois que vous aurez passé une ou plusieurs semaines avec vos séances de sport, demandez-vous si vous les avez placés aux bons endroits dans la semaine. C’est seulement une fois que vous aurez pratiqué vos séances, que vous aurez le recul nécessaire pour vous demander s’il n’y aurait pas de meilleur endroit dans la semaine pour les caser.

Par exemple, tester de faire une séance de sport le matin plutôt que le soir et vice-versa. Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais. Je me suis personnellement obstiné à faire mes séances de sport que le soir, mais au bout de quelques années, j’ai décidé de tenter une séance de sport le matin avant de commencer ma journée. Résultat, je vais maintenant faire mon activité sportive tous les matins au jour d’aujourd’hui.

Enfin, ne soyez pas fermé d’esprit, ne vous enfermez pas dans une routine qui n’est peut-être pas la meilleure pour vous. Testez différents jours de la semaine, différentes heures dans la journée. C’est seulement à ce moment que vous saurez vraiment quel est le meilleur moment pour vous de faire vos séances de sport !

Notez vos progrès

Cochez votre petite case

Cocher chaque séances

Vous le savez peut-être déjà, mais je préfère vous le rappeler. Garder la motivation et la volonté de pratiquer ses séances sans abandonner ou rater quelques séances n’est pas chose facile. Il y aura des jours plus difficile que d’autres. Des moments pendant lesquels vous aurez des problèmes qui vous prendront la tête et vous donneront envie de ne pas “perdre votre temps” à faire votre séance de sport. Peu importe les conditions, soyez discipliné et rigoureux face à tous les obstacles et faites votre séance. Les résultats et les biens-faits n’en seront que plus grands.

Par conséquent, je vous conseille vivement de prendre une feuille ou un carnet pour noter chaque séance que vous avez faite. Ça ne prend que 10 secondes, pas besoin de faire plus que de cocher une petite case en face de la journée sur un calendrier par exemple. Le fait de faire votre petite croix vous donnera ce sentiment d’accomplissement qui nous fait nous sentir bien (Dopamine).

De plus, tenir ce petit carnet ou calendrier vous montrera tout le chemin parcouru depuis le début de vos séances. Plus il y aura de croix, plus vous pourrez être fier de vous. Pour l’avoir expérimenté, je vous assure que c’est une technique très efficace. Lorsque vous avez des baisses de motivation ou encore êtes fatigué, même si vous n’avez vraiment pas envie de faire votre séance, vous aurez cette petite pensée de ne pas vouloir rater ce plaisir de pouvoir cocher votre petite case. Avoir un trou dans son petit tableau vous fera culpabiliser par la suite !

Prenez des photos

Deuxièmement, prendre des photos de vous de manière régulière est aussi un bon moyen pour vous de ne pas abandonner. Commencez par prendre une photo de vous face à un miroir en sous-vêtement avant de commencer vos séances de sport.

Ensuite, à la fin de chaque semaine, reprenez une photo. Faites attention à bien prendre la photo toujours le même jour dans la semaine. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le faire toutes les semaines, le faire toutes les deux ou trois semaines fonctionne tout aussi bien.

Au début, vous n’allez sûrement pas voir de différence et c’est totalement normal. Vous n’allez pas changer un corps en quelques jours alors que vous ne l’avez pas entretenu pendant plusieurs années. En revanche, au fur et à mesure du temps, vous commencerez à voir des changements. Des changements physiques, mais pas que, votre mentalité et vitalité aura tout autant changé.

Voir cette progression vous donnera la motivation nécessaire pour ne rien lâcher et de ne pas avoir accompli tout ce travail pour rien. Enfin, vous développerez progressivement la mentalité du sportif “mental d’acier”, qui vous permettra d’affronter chaque épreuve, chaque obstacle qui se trouvera face à vous dans votre vie. Ce qui nous amène à notre dernier point.

L'état d'esprit du sportif

Au-delà de l’aspect physique, l’activité sportive affecte aussi notre mental. Il faut avoir de la discipline ainsi que de la rigueur pour garder un rythme de séances sportives régulières sur le très long terme. Tout cela n’est pas possible sans le bon état d’esprit.

C’est pour ça que la première étape est tout simplement de respecter vos séances. À force de garder un rythme régulier, vous deviendrez quelqu’un de discipliné et de rigoureux.

Ensuite, il ne faut surtout pas que vous annuliez une de vos séances pour des raisons superficielles. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous ratez une séance juste parce que vous avez passé une mauvaise journée, que vous soyez fatigué ou encore pas motivé, vous abandonnerez vite vos nouvelles résolutions. Plus vous annulerez de séances, moins vous culpabiliserez pour le faire. C’est justement ce qui ne doit absolument pas arriver. Rater une séance doit plus être désagréable qu’autre chose. C’est avec cette mentalité-là que vous serez sur le bon chemin. Bien sûr, si vous avez un événement très important que vous avez planifié depuis des mois, ou avez attrapé une grosse maladie cela n’est pas un souci de rater votre séance. À partir du moment que ça n’arrive que rarement, vous pouvez vous le permettre.

Enfin, vous devez toujours aller chercher la performance. Essayez toujours de vous pousser un petit peu plus à chacune de vos séances, c’est comme ça que vous progresserez vraiment. Si vos séances vous paraissent plus faciles avec le temps, ça veut dire que vous avez progressé. De plus, cela veut également dire que vous devez passer au niveau au-dessus. Faites des exercices plus difficiles, plus de séries ou de répétition.

Pour résumer, l’état d’esprit du sportif se résume à avoir de l’auto discipline et de la rigueur, ne pas abandonner sa séance même si la fatigue et le manque de motivation se fait ressentir puis chercher la performance et le challenge.

Cliquez ici pour voir la suite ! “Commencer le sport niveau 3”

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •