Pourquoi faut-il faire du sport ?

Pourquoi faut-il faire du sport ?

Pourquoi faut-il faire du sport ? À première vue, les réponses qui vous viennent à l’esprit sont probablement la santé, le physique ou encore la vitalité. Ces raisons sont tout à fait exactes, mais aujourd’hui je voudrais vous argumenter le pourquoi, de manière plus profonde. Ce qu’il se passe derrière la première image que l’on se fait du sport. Pourquoi faire du sport nous change la vie dans le bon sens. Comment le sport impact notre avenir, notre estime de soi ou encore ce que l’on dégage.

La confiance en soi

Avoir un beau physique

Une des raisons principales dont les gens se servent pour se mettre au sport est d’avoir un beau physique. Que ce soit pour perdre du poids, gagner en muscle ou être plus dessiné. En effet, ce n’est pas pour rien que l’on voit de plus en plus de salles de sport ouvrir à proximité de chez nous.

Si on revient à la base en se demandant pourquoi les personnes veulent être plus “beau” et avoir un meilleur physique, la réponse est tout simplement, pour avoir plus confiance en soi. Se lever le matin puis se regarder devant le miroir en voyant le résultat des heures de travail fourni ne peut qu’avoir un effet ultra bénéfique sur notre confiance en soi. Vous en doutez ?

  • Petite question : Quelle est la saison dans l’année pendant laquelle notre corps est le plus exposé au regard des autres ?

La saison d’été bien sûr.

  • Deuxième question : Quelle est la période de l’année pendant laquelle les personnes font le plus de sport en général ?

Quelques semaines à quelques mois avant la saison d’été.

Est-ce une coïncidence ? Évidemment que non. Les personnes qui se mettent au sport pour avoir un beau physique pendant la saison d’été veulent pouvoir être fières de montrer leurs corps. C’est pourquoi la plupart des gens qui ont une grande confiance en soi sont les personnes avec un beau corps. En effet, il y a aussi des personnes qui ont une grande confiance en soi sans avoir un physique de sportif, mais cela reste bien plus rare. Généralement, les personnes en surcharge pondérale ou très maigre ne sont pas celles qui vont s’exposer le plus devant le regard des autres.

Être plus serein

À force de faire vos séances de sport de manière régulière, vous allez développer un certain état d’esprit. Vous ressentirez tous les bénéfices de l’activité physique ainsi que leurs impacts sur vous. Plus le temps passera, plus vous apprendrez à vous connaître. Vos capacités, votre amplitude de mouvements, votre gestion de l’effort ou encore vos limites. Toutes ces petites choses mises bout à bout vous permettront d’être quelqu’un de serein.

Effectivement, pratiquer une activité sportive vous permet de savoir ce que vous valez. Par exemple, un boxeur de haut niveau n’a pas besoin de crier sur tous les toits qu’il sait boxer. Le simple fait qu’il le soi le rend plus serein. Il y a juste à regarder dans son regard pour comprendre ce qu’il dégage et voir sa confiance en lui. Au contraire, une personne bien moins expérimentée a tendance à s’en vanter devant tout le monde pour augmenter son propre ego. C’est un signe qui montre justement qu’il n’a pas confiance en lui.

Toutefois, ce n’est pas en faisant quelques séances de sport que votre confiance en vous et votre sérénité se feront ressentir. C’est un travail qui se fait sur du long terme. C’est seulement après des centaines et des centaines de séances de sport que petit à petit, vous verrez naturellement votre confiance en vous grandir. Cela peu paraître un prix cher à payer, mais je vous assure que les bénéfices sont bien plus grands que l’investissement que vous aurez mis.

Apprendre à se connaître

Activité physique pour perdre du poids rapidement

Ensuite, comme vu rapidement dans la partie précédente, le sport permet d’augmenter considérablement notre connaissance de soi. Certains répliqueront en disant qu’il n’y a pas besoin de faire du sport pour se connaitre parfaitement. À toutes ces personnes, j’aimerais vous poser quelques questions :

Connaissez-vous votre limite d’amplitude de mouvements ?

Êtes-vous conscience du potentiel réel que vous avez ?

Utilisez-vous vos différents muscles de manière optimale ?

Avez-vous le contrôle nécessaire pour savoir comment activer chacun des muscles de votre corps ?

Toutes ces réponses sont uniquement disponibles lors d’une pratique assidue à une activité sportive. Effectivement, ce n’est qu’en expérimentant par soi-même les nombreux mouvements à notre disposition, que nous pouvons découvrir nos réelles capacités. Certaines personnes vivent toutes leurs vies sans avoir appris à utiliser leurs corps de manière optimale. Avoir un bon contrôle de son corps nous permet d’anticiper beaucoup plus de choses ainsi que de développer sa pleine conscience.

Ensuite, le fait de mieux se connaître vient aussi à améliorer sa confiance personnelle ainsi que son bien être. Le sport développe également sa coordination et son schéma corporel. Ce sont deux points essentiel à travailler si l’on veut apprendre à se connaître. Les danseurs par exemple ont une très bonne maîtrise de ces deux points, c’est pourquoi ils arrivent à faire des mouvements compliqué et jolie à regarder.   

Préserver son corps

Ce point-ci est peut-être un de ceux que je considère comme étant le plus importants. Bien sûr, ils sont tous importants, mais je vais vous expliquer pourquoi cette unique raison me fera continuer le sport toute ma vie.

Depuis notre naissance, nous comptons le nombre d’années que nous avons passé sur cette terre. Cette donnée que l’on appelle l’âge est utilisée comme point de repère à notre vie. Plus le chiffre est grand, plus nous sommes considérés comme “âgé”.

Si maintenant nous partons du principe que nous n’avons pas qu’un âge, mais deux âges en réalité.

  • L’âge mental
  • L’âge physique

L’âge mental serait lié à nos expériences vécues, la manière dont nous utilisons notre temps et tout ce que nous avons appris au cours de notre vie.

D’autre part, l’âge physique représenterait la forme de notre corps. Celle-ci serait déterminée par notre hygiène de vie. Par hygiène de vie, j’entend ce que nous mangeons, notre taux de sédentarité ainsi que notre relation avec l’activité physique. 

Dans la mesure où notre âge physique n’est pas lié avec le nombre d’années que nous avons passé sur cette terre, il serait possible de ralentir notre âge physique grâce à une bonne hygiène de vie. N’avez vous jamais comparé deux personnes d’un même âge en vous disant que l’un parait beaucoup plus vieux que l’autre ? D’accord, il y a peut-être un petit peu de génétique liée là-dedans, mais c’est à 90% lié à leurs hygiènes de vie respective.

C’est pourquoi le sport permet de préserver son corps et de ralentir notre page physique. Regardez toutes les personnes pratiquant encore du sport à l’âge de 70 ans et plus, ils font tous moins que leurs âges. Ce n’est absolument pas un hasard, l’activité physique permet d’avoir une meilleure santé en général de par plusieurs aspects. J’irai plus en détail sûrement dans un futur article.

Si vous voulez faire de l’activité physique chez vous, je vous offre gratuitement mon e book “Le guide des 9 exercices à faire chez soi pour commencer le sport” que vous pouvez retrouver en bas de cet article ou en cliquant juste ici.  

Évacuer le stress et les ondes négatives

Évacuer le stress et les ondes négatives

Cette partie est vraiment non négligeable. Beaucoup de personnes sous-estiment l’activité physique par rapport au stress et aux ondes négatives. C’est pourquoi j’ai décidé de l’inclure dans cet article. Le sport est un bon moyen de se vider la tête ou encore de s’évader loin de ses problèmes. Celui-ci permet d’évacuer nos tensions ainsi que de canaliser notre énergie. C’est pourquoi ça en fait un excellent remède contre le stress.

De plus, pendant la pratique sportive, certaines hormones sont libérées. Par exemple, il y a les endorphines qui vous font vous sentir mieux, diminuent votre degré d’anxiété et vous apaisent. Il y a aussi la dopamine, un neurotransmetteur dans le système de la récompense. 

Ce n’est pas pour rien que lorsqu’on est pris par la colère, nous avons qu’une envie, libérer cette énergie négative qui nous envahit en se dépensant sur quelque chose. Une pratique sportive régulière permet d’avoir un meilleur contrôle de soi-même. Je parle d’expérience, car je suis moi-même une personne qui peut s’emballer rapidement. Grâce au sport j’arrive à contrôler mes émotions. Je sais que les petits moments ou j’arrête, je deviens plus rapidement irritable, plus de choses sont susceptibles de m’énerver. Le sport est ma solution magique pour rester zen et serein.

Poursuivre un objectif

Finalement, faire du sport permet d’avoir des objectifs personnels. Que ce soit un objectif de perte de poids, de prise de masse musculaire ou encore d’améliorer ses performances physiques. Il est très important d’avoir un chemin à suivre dans sa vie pour ne pas se perdre. L’avantage dans l’activité physique, c’est que les objectifs à se fixer sont illimités.

Si vous arrivez à atteindre un de vos objectifs, fixez-vous en un nouveau encore plus ambitieux. Cette mentalité fera de vous un tueur de tâches. Vous gagnerez en discipline et en volonté. Ce point est très important, car il nous donne une raison de changer et d’aller de l’avant.

Avoir un objectif sportif ne peut qu’être très bénéfique pour notre santé physique mentale et sociale. Effectivement, la pratique sportive permet d’améliorer notre physique, que ce soit à l’intérieur ou ce qu’il en ressort à l’extérieur. Il améliorera également notre santé mentale dans le sens ou nous sommes fiers de ce que l’on accomplit pour aller chercher notre objectif. Puis, il nous donne des anecdotes ainsi qu’une histoire à raconter. Après avoir réalisé votre objectif, vous pouvez donner des conseils à toutes les personnes souhaitant y parvenir à leurs tours.

Ce qu'il faut retenir

Faire du sport n’apporte pas seulement un beau physique. Il y a énormément de points très positifs qui sont souvent négligés. Pourtant, ils sont très bénéfiques au quotidien, de son bien être personnel à une meilleure gestion de soi-même.

Premièrement, vous allez gagner de plus en plus confiance en vous et être plus serein. Deuxièmement, vous allez apprendre à vous connaître de manière plus approfondie (schéma corporel, coordination). Troisièmement, vous allez préserver votre corps, vieillir moins vite. Quatrièmement, vous aurez un chemin à suivre grâce aux objectifs que vous vous serez fixés.

Toutes ces raisons mises bout à bout vous permettront de réaliser le réel potentiel de l’activité physique. Arrêtez de vous prendre la tête et faites du sport.

Sportivement,

Lukas.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •