Commencer le sport niveau 3

Commencer le sport niveau 3

Cet article est la suite du dernier article “commencer le sport niveau 2“. Si vous n’avez jamais fait de sport, je vous conseille vivement d’aller consulter le premier article de cette série “Commencer le sport niveau 1“.

Pour ce qui est de cet article, comme vous pouvez le voir dans le titre, c’est le niveau 3. La suite du second article présentant les bases de la pratique sportive. Dans celui-ci, je vais vous expliquer comment rester toujours constant et gagner en performance.

Maintenant que vous savez comment commencer le sport ainsi qu’organiser votre journée, il est grand temps que vous sachiez comment vous améliorer.

C’est parti pour commencer le sport niveau 3 !

Ne pas abandonner

Pour commencer, la base de la performance est la régularité. Si vous n’êtes pas régulier et allez faire un entraînement à peine une fois sur deux, la probabilité que vous progressiez est très faible. Évidemment, vous acquerrez un niveau de base, mais arrêterez de progresser très rapidement. De ce fait, vous ne devez pas abandonner et renforcer votre auto discipline.

Ce que vous devez savoir, c’est que ne pas abandonner et être régulier est de loin la chose la plus difficile à faire. Si vous arrivez à rester régulier sur le long terme, vous avez fait le plus difficile. En revanche, être régulier sur le long terme n’est pas chose facile, c’est pourquoi vous devez en prendre conscience dès le début. Ne tombez pas dans le même piège que la plupart des gens.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est donc ce piège. Pour vous l’expliquer rapidement, cela consiste à vouloir commencer le sport de manière trop brutale. Être très motivé et donc se mettre à faire beaucoup de séances par semaine alors que quelques jours plus tôt, vous ne faisiez aucun sport. En soi ce n’est pas une mauvaise chose, donc pourquoi est-ce un piège ? Je vous explique ça maintenant.

Lorsque vous allez passer du mode de vie “pas de sport du tout” à “faire du sport”, de nombreux changements vont s’opérer dans votre mode de vie. Vous allez devoir faire quelques petits sacrifices pour faire vos séances de sport comme regarder moins la télévision ou les réseaux sociaux. C’est pourquoi, si vous commencez de manière trop brutale, en faisant tout de suite un changement drastique dans votre vie en incluant 4/5 séances de sport par semaines puis changer votre régime alimentaire complètements, vous n’allez pas tenir sur le long terme. Au bout d’une semaine, tous ces sacrifices deviendront plus difficiles à faire, car vous aurez l’impression de ne pas voir de changement sur votre corps ou sur votre santé.

De là, vous allez progressivement réduire vos séances petit à petit jusqu’à revenir au point de départ qui était de ne plus faire de sport du tout. La petite voie de la facilité vous chuchotera “à quoi bon faire tous ces sacrifices si ce n’est pour voir aucun résultat”. Voici pourquoi commencer le sport avec beaucoup de motivation et d’envie peu se retourner contre vous. Je vous conseille vraiment de commencer petit même si vous avez l’envie de progresser.

Ensuite, il faut que vous sachiez que même si vous êtes motivé à 200 % dans votre nouveau mode de vie, il y aura des jours plus difficile que d’autres. Des jours où faire du sport sera la dernière chose que vous voudrez faire. Cependant, il faut vous forcer à y aller quand même. C’est de là que vous commencerez à forger votre esprit de sportif (mental d’acier). Vous deviendrez plus discipliné que les personnes autour de vous. Vos progrès se feront voir plus rapidement et vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Cliquez ici pour voir l’article qui explique comment ne plus être démotivé.

Toujours progresser

Toujours progresser

Lorsque vous commencez votre nouveau mode de vie, il faut que vous ailliez l’envie de progresser. Lorsque je parle de progression, ce n’est pas seulement perdre du poids ou être en meilleure santé, mais de devenir bon dans le domaine du sport. Bien sûr, avoir un objectif comme la perte de poids ou une meilleure santé sont de très bons objectifs, néanmoins, avoir l’intention de devenir bon dans le domaine vous donnera un objectif supplémentaire, ce qui vous motivera davantage.

Avoir un carnet

D’autre part, un très bon moyen de progresser est tout simplement de voir sa progression petit à petit. Le fait de voir sa progression permet de garder la motivation ainsi d’augmenter sa confiance en soi. Pour cela, avoir un petit carnet est un très bon outil.

Comment organiser votre carnet ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser un carnet. Pour les plus motivés, la meilleure manière est de noter chaque séance que vous avez faite. Cela va de votre ressenti à une petite croix pour vous rappeler que vous avez bien fait votre séance. À terme, vous serez fier de vous de constater que vous avez considérablement augmenté le nombre de croix. Après, vous pouvez y ajouter des photos de vous toutes les deux semaines ou tous les mois pour voir les progrès que vous faites.

De plus, cela va vous donner envie de dépasser votre niveau à chaque fois en voyant votre précédente photo.

Se donner de nouveaux objectifs

Lorsque vous commencez votre routine sportive, vous avez certains objectifs. Si vous avez suivi cette petite série d’articles “commencer le sport”, vous allez atteindre vos objectifs en plus ou moins de temps, mais vous allez les atteindre. Lorsque vous allez atteindre vos objectifs, il ne faut pas que vous en restiez là.

Visez plus haut ! Cherchez de nouveaux objectifs encore plus ambitieux ! Osez vous lancer sur une route que vous ne pensiez pas atteignable par le passé. Il vaut mieux que vous visiez haut et que vous ne touchez pas votre but, que de viser trop bas et de le toucher.

N’arrêtez pas de vous challenger, c’est un des secrets de la progression.

S'entraîner à plusieurs

Pour finir, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas forcément très facile et motivant de s’entraîner seul. C’est pourquoi faire des séances de sport avec quelqu’un d’autre est une bonne solution pour être plus régulier sans ses séances ainsi que de se motiver pour se donner plus encore pendant son sport. À l’inverse, il ne faut pas que vous trouviez quelqu’un juste pour discuter avec tout au long de la séance, ce serait juste contre-productif.

Une bonne technique pour accélérer encore votre progression est de vous challenger avec quelqu’un. Donnez-vous un objectif similaire, puis essayer d’y arriver avant l’autre. Je sais que tout le monde n’aime pas être en concurrence avec d’autres personnes. Vous n’êtes pas du tout obligé de tester cette technique, c’est juste une solution de plus que je vous propose. Personnellement, ayant fait pas mal de compétitions durant ma jeunesse, la concurrence me pousse à donner le meilleur de moi-même et en parallèle, accélère ma progression.

Intensifier ses séances

Intensifier ses séances

Suite à la partie précédente, pour pouvoir progresser dans le temps, il va falloir intensifier vos séances. La question est surtout, quand est-ce que vous devez intensifier vos séances ? La meilleure solution est d’essayer de faire toujours un peu plus que la séance précédente. Par contre, ce n’est pas facile, car nous ne sommes pas toujours dans la même forme d’un jour à l’autre. En règle général, il faut intensifier les exercices lorsqu’ils commencent à devenir plus facile à faire. Le meilleur moment pour progresser est dans les moments les plus difficiles.

Ne pas rester sur ses acquis

Lorsque vous allez commencer le sport pour la première fois, les séances vont vous paraître très difficiles. Vous allez même peut-être vous sous-estimer en vous disant que vous n’y arriverez jamais ou que vous n’êtes pas fait pour ça. Dîtes-vous bien que beaucoup de monde passe par là. Ne laissez pas cette petite voie prendre le dessus. Une fois que vous aurez surmonté les difficultés du début, vous allez commencer à vous habituer à vos séances. Les mouvements vous paraîtront plus faciles et vous deviendrez plus familier avec cette sensation d’effort et de fatigue.

Une fois que vous arriverez à tenir vos séances sans trop de difficulté, c’est un signe qui montre que la séance est devenue trop facile pour vous. N’oubliez pas ceci : plus vous êtes fatigué et épuisé à la fin de votre séance, plus votre corps progresse, moins vous serez fatigué, moins la progression se fera sentir. C’est pourquoi il faut que vous trouviez le bon juste milieu. Lorsque votre séance vous paraît facile, chercher à aller plus loin. Donnez plus d’énergie, plus vous serez fatigué à la fin de votre séance, plus vous progresserez. Finir une séance en étant fatigué est bien plus satisfaisant que le contraire.

C’est dans l’inconfort que l’on progresse le plus. Si vous arrivez à avoir cette mentalité, vous avez tout gagné. Vos séances de sport seront bien plus efficaces, votre motivation au sommet et vos résultats au rendez-vous.

Pour résumer, si vous voulez tenir sur le long terme et voir des résultats, il faut que vous ailliez envie d’aller de l’avant et de progresser. Il n’y a rien de plus motivant que de voir sa progression au fur et à mesure du temps. Voir le chemin que l’on a parcouru est d’une grande satisfaction. Vous gagnerez en vitalité et en confiance en vous. Tout le monde est capable d’arriver à faire fructifier ses objectifs avec le bon état d’esprit.

Pour voir les autres articles de cette série :

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •