Comment perdre du poids rapidement ?

Comment perdre du poids rapidement ?

3 avril 2020 0 Par Lukas Marin

Comment perdre du poids rapidement ? C’est la question à laquelle je vais vous répondre le plus clairement possible.

Effectivement, on retrouve tout un tas d’information à propos de la perte de poids sur Internet. Il y a tellement d’informations que c’est difficile de savoir quel chemin suivre. Entre les posts sur les réseaux sociaux, les recommandations par le gouvernement ou les vidéos sur Internet, il est facile de se perdre.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne vais pas entrer dans les détails de calculs de kcal ou de certains aliments “magique”. Ce dont je vais vous parler dans cet article sont les fondamentaux de la perte de poids, rien de plus, rien de moins. Même si tout le monde sait à peu près comment perdre du poids, je vais vous apporter une vision différente de la chose qui vous apportera peut-être le déclic nécessaire.

La théorie

Perdre du poids en changeant seulement votre régime alimentaire et totalement possible. Toutefois, la question à laquelle je vais répondre dans cet article est “comment perdre du poids rapidement”. C’est pour ça que je ne vais pas vous parler uniquement de votre alimentation, mais également de l’activité physique. Pour pas que ce soit trop difficile à lire, je suis allé directement à l’essentiel. 

Votre assiette

Comment perdre du poids rapidement

Pour commencer, arrêter de manger, ou ne manger plus qu’un repas par jour n’est pas la meilleure solution. Tout ce que vous gagnerez est un gros manque d’énergie tout au long de vos journées. Ce genre de régime n’est pas tenable sur le long terme, mon objectif est de vous apporter une stratégie qui est viable sur le long terme de sorte que vous ne regagniez pas le poids que vous avez si difficilement perdu.

Règle N°1 :

Arrêtez les boissons sucrées. Que ce soit à n’importe quel moment de la journée, le matin, le midi, au goûter ou le soir avant d’aller dormir. Boire un litre de soda arrive très vite, mais la quantité de sucre qui se trouve à l’intérieur est tout simplement exorbitant. Consommer du sucre avec excès fait grossir, car il provoque une sécrétion d’insuline et l’insuline entraîne un mécanisme de stockage du sucre et des graisses (sources). Remplacez les sodas par de l’eau et remplacez les jus par du thé ou autre boisson non sucrés. 

Règle N°2 :

Ne consommez plus de gras. De nos jours, on trouve énormément de gras dans la plupart des aliments présent en supermarché. Ne mangez plus de beurre, de crème fraîche, de sauces, de fromage ou n’importe quoi que vous rajoutez dans vos assiettes pour augmenter le goût des simples aliments. Apprenez à savourer vos plats avec des aliments nature. À la limite, vous pouvez ajouter un peu d’herbes ou de gingembre, mais pas de matière grâce sucrée ou salé.

Règle N°3 :

Terminé avec les fast foods. Que ça soit n’importe quelle enseigne, même si vous pensez que certains menus sont “healthy”, n’y allez pas. Le genre de nourriture que vous y consommez comporte peu de nutriments, beaucoup de gras et de sucre. C’est pourquoi quelques heures plus tard, vous aurez à nouveau envie de grignoter quelque chose ou de manger un goûter.

Règle N°4 :

Bannissez le grignotage ainsi que toutes vos envies passagères. Non seulement, c’est généralement de la nourriture grâce et sucré que l’on consomme entre les repas, ce qui est très mauvais en soi, mais c’est une quantité de nourriture que votre corps n’a absolument pas besoin. La seule condition dans laquelle vous pourriez en avoir besoin est si vous faites une séance de sport d’endurance très longue comme marathon ou semi-marathon.

Règle N°5

Favorisez les végétaux. Mettez de la couleur dans vos assiettes en remplaçant vos accompagnants habituels par des haricots vers, des lentilles, des brocolis ou encore des poireaux. Les légumes contiennent beaucoup de nutriments essentiels pour notre santé et sont peu caloriques. De ce fait, vous pouvez en consommer beaucoup sans prendre de poids.

L'activité physique

Activité physique pour perdre du poids rapidement

C’est bien de changer ses habitudes culinaires et manger plus sainement, mais pour perdre du poids rapidement, ce n’est pas assez. Vous devez absolument pratiquer une activité physique en parallèle de votre nouveau régime alimentaire. 

Lorsque vous pratiquez une activité sportive, votre corps se met à brûler des calories, ce qui vous donne l’énergie suffisant pour réaliser les exercices nécessaires. Plus d’activité physique entraîne plus de dépense énergétique et donc plus de perte de poids. En revanche, l’activité physique vous donnera également une sensation de faim plus accrue. Il est nécessaire que vous ne mangiez pas plus parce que vous faites du sport. 

Il est bien connu que de faire des sports d’endurance comme le cyclisme ou la course à pied sur de longues durées favorise la perte de poids. Cependant, il y a une méthode d’entraînement qui s’avère encore plus efficace. Cette méthode est l’entraînement fractionné. Cela consiste à alterner entre une phase de grosse intensité “sprint” suivi d’une phase de récupération. 

Vous pouvez pratiquer cette méthode pour n’importe quels exercices sportifs. Le but est seulement de monter très haut en intensité pendant une courte période, récupérer puis répéter ce phénomène plusieurs fois. Le fractionné est une méthode très efficace, mais aussi difficile à réaliser. Il faut à tout pris que vous vous donniez au maximum lors de chacune de vos séances et que vous restiez régulier. 

Vous pouvez cliquer ici pour retrouver les programmes de TABATA qui sont construits exactement sur la base de l’entraînement fractionné. 

La réalité

Le chapitre précédent étant surtout de la théorie, je vais maintenant vous expliquer la réalité que vous vivrez une fois dans le processus pour perdre du poids rapidement. 

Ce que vous allez ressentir

Avant de commencer votre aventure vers la perte de poids, vous allez être généralement très motivé et enthousiaste à l’idée de changer de vie pour de bon. Et vous avez absolument raison, car vous en aurez besoin de cette motivation. Je n’irai pas jusqu’à dire que les premiers jours vous paraîtront faciles, mais ils seront supportables en tout cas.

En revanche, plus les jours passeront, plus votre volonté et votre motivation baisseront. Manger des repas équilibrés et sains commenceront à vous lasser. Les séances de sport seront de plus en plus difficiles et l’intensité que vous y mettrez sera de plus en plus faible.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vos anciennes habitudes commenceront à vous manquer. Vous allez repenser à vos plats bien garnis, vos desserts et vos petites périodes de détente devant un film ou une série au lieu de faire du sport. De plus, cette sensation ne va faire que s’amplifier plus les jours passeront.

Ensuite, vous allez commencer par manger une pâtisserie en vous disant que ce n’est que pour une fois. Faire exactement pareil pour ce qui est de l’activité physique. Puis ça va passer à deux écarts, trois.. Jusqu’à ce que vous retourniez complètement dans vos anciennes habitudes. J’appelle cette période “la traversée du désert” ce moment pendant lequel vous ne voyez pas encore de résultats et que vous avez l’impression de faire beaucoup de sacrifices pour pas grand-chose. Renoncer à vos petits plaisirs devient très difficile.

Cette période peut durer de quelques semaines à quelques mois avant que vous vous y habituez complètement. Surtout, ne vous autorisez aucun écart. Respectez vos séances de sport, ne vous remettre pas à manger du gras ou du sucre et tenez bon. C’est la seule manière pour vous de perdre du poids rapidement de manière saine. Cela vous demandera d’avoir un mental très fort, mais dites-vous que plus vous résistez, plus vous deviendrez plus fort et serez proche de votre objectif.

Pourquoi ce sera si difficile ?

Pourquoi ce sera si difficile ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquels un changement de ce genre va être difficile, autant physiquement que mentalement. Perdre le poids que vous avez accumulé depuis plusieurs années demande beaucoup de sacrifice pour que cela se produise rapidement.

Premièrement, notre cerveau est conditionné pour rester dans notre zone de confort. C’est pour cela que c’est si difficile de se motiver à faire autre chose lorsque l’on regarde un film ou une série. De fait, c’est la motivation et la volonté qui vous fera passer le pas pour changer vos habitudes. Le problème est que la volonté n’est pas illimitée, plus on en utilise, plus elle s’épuise, c’est pour ça que ça devient de plus en plus difficile avec le temps.

Dans un second temps, la société est faite de telle sorte à ce qu’on soit toujours exposé aux aliments gras salés ou sucrés. Ils sont mis en valeur dans les super marchés, il y a souvent des réductions dessus et sont légèrement moins cher pour la plupart.

Troisièmement, le fait de changer ses habitudes de manière drastique est difficile à tenir sur le long terme. C’est pourquoi beaucoup recommandent de commencer petit à petit. Par contre, lorsque l’on commence petit, cela peu vite décourager, car les résultats arrivent plus lentement.

Quatrièmement, sortir de sa zone de confort n’est pas chose facile. En effet, nous sommes habitués à chercher constamment des solutions pour rester le plus possible dans notre zone de confort (procrastination, etc..). Il faudra vous dépasser et ce n’est pas facile, car il faut tenir sur une longue durée. Vous devez croire en vous et ne pas abandonner.

La pratique pour réussir à perdre du poids

Être organisé

être organiser pour perdre du poids

Si vous voulez réussir à perdre du poids rapidement, vous devrez être très organisé. Vos séances de sport doivent être impérativement prévues à l’avance dans votre planning. La meilleure façon de respecter vos séances de sport est de les noter dans un carnet à l’avance, puis les cocher une fois que vous les avez faites. La petite satisfaction de pouvoir cocher sa séance de sport vous motivera davantage pour ne pas abandonner. Ce serait dommage d’avoir un trou dans votre carnet alors que vous aviez bien tout respecté jusqu’à maintenant !

Pour en savoir plus, j’en parle plus en détail dans l’article “commencer le sport niveau 2

Par la suite, n’achetez que de la nourriture saine et équilibrée. Allez faire les courses lorsque vous venez de manger. De fait, votre estomac ne vous forcera pas à acheter tous ces produits gras salé et sucré que vous consommerez juste après les avoir achetés. N’achetez que ce dont vous avez besoin pour votre semaine et pas plus. Grâce à ça, vous ne pourrez pas consommer plus lorsque l’envie de grignoter vous viendra.

Ne mangez pas plus que 3 repas par jour. Matin, midi et soir. Ne grignotez surtout pas entre les repas, si vous avez faim, attendez le repas suivant, vous n’allez pas en mourir. Préparer ses repas à l’avance peu être une bonne stratégie pour respecter votre alimentation. Dans le sens où vos repas seront déjà préparés, cela va vous dissuader d’aller manger autre chose comme votre plat est déjà prêt.

Se fixer un réel objectif

Enfin, pour avoir le plus de chance de tenir le plus longtemps possible dans votre nouveau mode de vie, il faut que vous vous fixiez un réel objectif. Ce que je veux dire par “réel objectif” n’est pas une simple envie de changement ou de perte de poids. Cherchez toutes les raisons les plus importantes pour lesquelles vous devez perdre du poids rapidement et notez-les.

Prenez du temps pour faire cette liste. Plus vous y réfléchirez, plus vous trouverez de raisons pour vous lancer dans cette nouvelle résolution. Pensez à vous, mais pensez aussi aux répercussions que cela pourrait avoir avec vos proches et votre entourage. Une fois cette liste terminée, gardez-la et sortez-la à chaque fois que vous avez un coup de mou, que vous ne voulez pas faire votre séance de sport ou que vous avez envie de manger quelque chose de mauvais pour vous.

Prenez quelques minutes chaque jour pour vous visualiser une fois vos objectifs atteints. À quoi ressemblerez-vous ? Comment vous sentirez vous ? Méditer là-dessus en ayant une respiration calme de manière régulière est une très bonne méthode pour aller très loin vers vos objectifs sans jamais abandonner.

Une fois votre objectif atteint, vous ferez partie de ces personnes qui ne font pas que parler, mais qui agissent vraiment. Votre confiance en vous aura augmenté, votre mental sera plus fort, votre santé physique, morale et sociale aura explosé. Je ne suis pas là pour vous dire que le chemin sera facile, ce sera difficile, il y aura des moments pendant lesquels vous voudrez totalement abandonner. Ne laissez pas ces pensées avoir raison de vous. Vous êtes plus fort que ça, vous avez un potentiel énorme en vous et je crois en vous. N’attendez plus et allez chercher vos objectifs.

Sportivement,

Lukas.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •