Parfois, le plus simple est de s’entraîner chez soi. Même si on est abonné à une salle de sport, licencié dans un club de sport ou autre. Les raisons à cela sont multiples. Manque de temps, retard, intempérie…
Une séance d’entraînement à la maison peut largement remplacer et compenser ce manquement.
Le matériel de base
Il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un homegym pour s’entraîner chez soi. Certes, avoir du matériel permet de s’entraîner de manière plus spécifique, mais est-ce obligatoire ? Bien sûr que non ! Tu as seulement besoin d’un petit peu de place et d’un tapis de sport.
Concernant le tapis, tu peux en avoir un peu n’importe où, pendant 10 ans, j’ai utilisé un vieux tapis de danse et ça a largement fait l’affaire. Néanmoins, pour un peu plus de confort, je te conseille d’investir dans un tapis qualitatif et bien adhérent. Depuis quelques semaines, j’utilise le tapis conceptualisé par Eric flag. Je dois avouer que la différence est flagrante, que ce soit la taille, l’adhérence ou le confort.
Ci-dessous, tu peux voir la différence entre mon ancien tapis et le nouveau.
Ancien tapis
Nouveau tapis
Grâce à ce tapis, un champ de possibilité s’ouvre à toi. Entre les exercices de renforcement musculaire (pompes, abdominaux, fentes, etc..), de gainage, de cardio ou de stretching (pilates, yoga, étirements…), n’importe quelle séance de sport est faisable avec un simple tapis de sport.
Organisation de sa séance
Afin que ta séance d’entraînement à la maison soit la plus optimale possible, il sera nécessaire d’organiser quelques points à l’avance. Pas d’inquiétudes, je ne parle pas de changer toute ta planification hebdomadaire, mais seulement de faire un point sur certaines clés qui permettront de gagner du temps et de faire une séance adéquate par la suite.
La durée de l'entrainement
Avant tout, il faut définir la durée de sa séance de sport. En fonction de la disponibilité, l’entraînement sera plus ou moins long. Même un créneau de 10 minutes fait l’affaire. Tout le monde à quelques minutes de creux dans son planning hebdomadaire. Au lieu de traîner sur les réseaux sociaux, sers-t ‘en pour faire un peu de sport.
Cela peut être le matin avant de prendre le petit-déjeuner, le midi, l’après-midi après être rentré des études ou du travail, ou encore le soir. Le but dans cela est de réussir à garder ce créneau sur le long terme et non pas, le lâcher 1 ou 2 mois après avoir commencé.
L'échauffement
Une fois la durée établie, il est important d’intégrer une période d’échauffement à l’entraînement. Une période de 3 à 5 minutes minimum est à prévoir. Cela limitera considérablement le risque de blessure et améliorera tes performances durant la séance. Même si cela prend le quart de la séance, il ne faut pas passer à côté.
le corps de séance
Suite à l’échauffement, démarre ce qu’on appelle le corps de séance. La partie sur laquelle on va entrer dans le vif du sujet et solliciter son corps de manière plus importante. C’est maintenant qu’il faut faire travailler votre corps afin de ressentir les bienfaits par la suite.
La bonne séance
Pour conclure ce petit article, la bonne séance d’entraînement à faire à la maison est celle qui demande le moins de motivation pour s’y mettre. Il faut que ça devienne une routine au même titre que de faire la vaisselle après avoir mangé. Ne pas avoir besoin de beaucoup de matériel retire pas mal de barrière à l’entrée et permet de ne pas perdre beaucoup de temps et d’énergie.
La bonne séance et celle que tu respecteras sur le long terme sans y déroger.
Sportivement,
Lukas