Comment je trouve encore du temps pour le sport ?

Comment je trouve encore du temps pour le sport ?

Cela fait maintenant presque un an et demi que j’écris des articles et je ne vous ai toujours pas fait rentrer un petit peu plus dans ma vie personnelle. Qu’est-ce que je fais ? Pourquoi je le fais ? Comment je me libère du temps pour le sport ? Comment je m’organise et quelle est ma journée type ? Une des raisons principales du pourquoi j’écris cet article et de vous prouver que peu importe le nombre de choses que vous devez ou avez à faire, vous pouvez toujours trouver du temps pour le sport.

Mes activités principales

Maître nageur

maître nageur

Si vous me suivez un petit peu sur les réseaux, vous avez sûrement déjà remarqué que j’étais actuellement maître nageur. Et oui, l’eau est un milieu dans lequel j’ai grandi et évolué depuis mes premières années d’existence. J’ai pratiqué environ 12 ans de natation en club, dont plusieurs, en compétition (niveau régional). J’ai passé mon diplôme de maître nageur en même temps que celui de coach fitness juste après mon bac en 2015. Je vous avoue que la charge de travail était plutôt énorme, mais je me suis accroché et ai obtenu mes diplômes en octobre 2016.

Mon travail consiste à prendre en charge les écoles qui viennent à la piscine pour leur apprendre à nager, prendre en charge les leçons de natations hors scolaire, animer des cours d’aquafitness ainsi que surveiller les bassins. Je suis en contrat à plein temps et travail 35h/semaine.

Malheureusement, les piscines sont actuellement fermées à cause de la situation sanitaire (mai 2021). C’est pourquoi je ne fais actuellement plus les missions que je vous ai citées précédemment. En revanche, étant dans la fonction publique, nous sommes appelés pour faire des activités en extérieur que ce soit pour enfant ou adulte.

Etudiant

Code informatique

En plus de mon travail, je suis également en étude pour devenir développeur et programmeur informatique. Comme vous vous en doutez, je ne peux pas suivre les cours de manière classiques comme un étudiant à temps plein. C’est pourquoi cette formation est entièrement en ligne, ce qui me permet de moduler mon emploi du temps comme je veux afin de ne pas avoir de contraintes horaires. En revanche, l’examen final se passe en présentiel dans une de leurs écoles.

J’ai décidé de me lancer dans le domaine de l’informatique afin de ne pas avoir de contrainte géographique. En effet, j’ai pour projet d’aller vivre dans d’autres pays que celui de la France et le métier de développeur est reconnu internationalement. Pour terminer mon cursus, je dois rendre plusieurs dossiers quelques mois avant l’examen ainsi que de valider les examens en présentiel. J’espère réussir pour décembre 2021, sinon, ce sera sûrement pour juin 2022.

Ces études me prennent beaucoup de temps, car il y a énormément de choses à apprendre et à prendre en main. Par contre, c’est vraiment un domaine qui m’intéresse beaucoup, plus j’avance, plus je me rends compte à quel point je ne connais rien des capacités des machines(ordinateurs) que nous contrôlons tous les jours. De plus, cela m’aide beaucoup pour comprendre un peu le système des sites web afin de pouvoir améliorer celui-ci.

Blogueur / Youtubeur

Lukas Marin Blog/Youtube

Ensuite, je m’occupe et créer du contenu sur mon blog (sur lequel vous êtes en train de lire un article), ma chaîne YouTube et mon compte Instagram. On ne croirait pas comme ça, mais cela prend énormément de temps. Trouver le sujet des articles, faire un plan, les mettre en forme puis les rédiger n’est pas chose facile. Pour ce qui est de YouTube, il faut tourner la vidéo, essayer de faire en sorte que le cadre soit pas mal, que les lumières ne bug pas et que le son soit bon. Par la suite, il y a toute la partie montage. Enfin, Instagram est le réseau sur lequel je poste le plus de contenu “one shot” comme des story.

En général, j’essaye d’optimiser mon temps en publiant une vidéo YouTube en même temps qu’un article. C’est pourquoi j’essaye de trouver des thématiques qui peuvent tout aussi bien se partager à l’écrit comme en vidéo. Sur Instagram, j’essaye de publier régulièrement une petite série qui consiste à décliner un exercice du plus facile au plus difficile. Par exemple, avec les tractions, le niveau un est des tractions australiennes et le niveau 12 des tractions à un bras. De plus, c’est vraiment le réseau sur lequel je suis le plus actif en postant régulièrement des story de mes progressions en sport et en Street Workout

Sportif

Lukas sport

Pour finir, j’ai comme passion et comme habitude depuis des années de pratiquer du sport très régulièrement. Pour en savoir plus à propos de comment j’ai personnellement commencé le sport, je vous laisse aller consulter cet article. Comme je vous l’ai dit dans le paragraphe précédent, je fais du Street workout (sport de force à poids de corps). C’est la discipline que je pratique le plus depuis fin 2019. J’essaye d’en faire un petit peu tous les jours, et aller au parc de Street Workout les matinées pendant lesquelles je ne travaille pas. 

En règle général, je reste à peu près 1h30 sur place à m’entraîner, mais il m’arrive de déraper et de prolonger la séance jusqu’à 2h30 / 3h00 lorsque je suis bien accompagné. 😂

Ensuite, je fais toujours des séances de natation (sport que j’ai pratiqué pendant approximativement 13 ans) lorsque je suis au boulot et que j’ai une pause. En règle général, je fais également un entraînement de boxe anglaise avec un partenaire et un coach une fois par semaine. Enfin, il m’arrive aussi de courir lorsque je suis avec des collègues triathlètes afin de maintenir mon cardio au top ! (je suis quelqu’un de très modeste oui 😂).

Mon organisation pour trouver le temps

Effectivement, cela fait des journées bien remplies tout ça. Faire ces quatre activités à plein temps nécessite d’y consacrer pas mal d’heures par semaine, c’est pourquoi je me suis fixé un minimum d’organisation. Sans organisation, il me serait tout simplement impossible de tenir ce rythme sur le long terme. Je vais donc vous révéler mes deux journées types dans la semaine. Les jours pendant lesquels je travaille (mon métier) et mes jours de repos.

Journée type

Je vais commencer par vous parler d’une journée pendant laquelle je travaille. En général je commence entre 8h00 et 9h00, surtout 8h00 depuis que nous sommes en crise sanitaire. Je me lève donc aux alentours de 7h00 et 7h15, prends mon petit déjeuner, me douche, attrape mon skate pour me rendre sur mon lieu de travail. L’heure à laquelle je termine varie selon les jours, pour faire simple, je termine entre 17h00 et 19h00. J’essaye d’avancer sur mes cours le plus possible lorsque j’ai du temps au travail (je ramène mon pc sur place).

Une fois ma journée de travail terminé (disons 17h00), je rentre chez moi afin de replonger dans mes études de développeur jusqu’à 19h00. Ensuite je fais du sport de 19h00 à 20h00. J’essaye d’améliorer mes figures de force à poids de corps et améliorer ma proprioception pour réussir à tenir en équilibre sur 1 bras. Enfin, je dîne de 20h00 à 21h00 pour terminer ma journée en travaillant sur le blog sur lequel vous êtes en train de lire ces phrases. Je m’arrête aux alentours de 22h00 puis me repose un peu avant d’aller me coucher.

Pour ce qui est d’une journée durant laquelle je ne travaille pas, c’est plus simple :

  • Réveil 8h00
  • Sport 9h00 / 11h00
  • Accomplissement de tâches en tout genre 11h30 / 12h30
  • Déjeuné 12h30 / 13h30
  • Lecture 13h30 / 14h00
  • Études 14h00 / 19h00
  • Sport 19h00 / 20h00
  • Dîné 20h00 / 21h00
  • Travail sur le site 21h00 / 22h00

Bien sûr, il arrive que ces horaires ne soient pas totalement respectés. Je vous ai fait une moyenne d’une journée type lorsque je suis en repos. J’avoue que je ne sais pas si c’est l’organisation la plus optimale, mais c’est comme cela que j’arrive à m’y retrouver. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou encore le type de journée que vous faites de votre côté !

Pourquoi ?

Pourquoi à 24 ans, je m’impose un rythme de vie pareil ? La plupart des gens de mon âge pensent surtout à trouver un travail et à sortir boire des coups ou prendre du bon temps “profiter de la jeunesse”. La réponse est très simple, je me suis fixé des objectifs très élevés. De plus, je n’ai pas de copine et pas d’enfant. De fait, j’ai énormément de temps dans mes journées et j’en profite pour avancer au maximum. En effet, ce n’est pas lorsque j’aurai fondé une famille que je vais pouvoir accomplir autant de choses, c’est pourquoi je choisis la progression avant les soirées (ça ne m’empêche pas de sortir occasionnellement non plus 😉).

Objectif à cours terme

Pour ce qui est de mes objectifs à court terme, ce n’est pas très compliqué. Je compte réussir mes études afin d’être diplômé développeur web full stack (front et back end pour ceux qui connaissent). Grâce à ce diplôme, j’aimerais pouvoir travailler dans un autre pays afin de voir comment se déroule la vie dans un autre pays que la France. Comme première destination je pensais au Canada pour commencer.

Par la suite, je veux absolument progresser en Calisthenie / Street Workout afin de voir jusqu’où je peux pousser mon corps. De plus, je veux absolument continuer à alimenter mon site ainsi que mes réseaux. C’est pourquoi je me suis fixé de sortir au minimum un article par mois. Enfin, pour ce qui est de mon travail, je continue à épargner ainsi qu’à placer mon argent dans plusieurs actifs comme les matières premières, la bourse, la cryptomonnaie ou encore l’immobilier.

Objectif à long terme

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai des objectifs et des rêves qui demandent beaucoup de travail pour être réalisés. Même si pour certains, c’est tabou ou mal vu de parler d’argent, j’ai pour ambition de devenir très riche dans l’attention de changer le monde. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas commencer par vous demander de l’argent ou de vous vendre quelque chose haha (enfin pour l’instant 😉). Comme vous le savez sans doute, la terre est en très mauvais état et ça ne cesse d’empirer, je veux changer ça.

Les inégalités massives entre payes comme les pays d’Europes et ceux d’Afrique, je veux également changer ça. En outre, j’ai pour rêve d‘aller au moins une fois dans l’espace dans ma vie ! Vous comprenez maintenant pourquoi je n’ai pas vraiment le temps d’aller en soirée tous les trois jours. Bien-sûr, à côté de ça je trouverai toujours du temps pour faire du sport parce que je ne vois pas comment arriver à tous ces objectifs si je ne suis pas en forme physiquement.

La suite ?

Pour conclure cet article, je vais vous parler un peu de mes plans pour la suite pour ce qui est de ce site et de mes réseaux. Comme mentionné précédemment, je vais publier 1 article par mois. De plus, je vais essayer de sortir un podcast par article pour que vous puissiez quand même suivre ce blog pendant vos trajets ou autre. Pour ce qui est de ma chaîne YouTube et mon compte Instagram, je vais continuer à poster du contenu lié au sport, mais également un petit peu plus de lifestyle, afin que vous puissiez suivre mon chemin jusqu’à arriver à mes objectifs ! 😉 J’espère que cet article vous aura plu, laissez-moi un petit commentaire ci-dessous, je réponds à tout le monde !

Sportivement,

Lukas

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •