Mes 3 habitudes pour vivre plus sereinement grâce à l’activité physique

Mes 3 habitudes pour vivre plus sereinement grâce à l’activité physique

20 novembre 2019 0 Par Lukas Marin

Le sport, toute une philosophie

Avant de vous parler tout de suite de mes trois habitudes pour vivre plus sereinement grâce à l’activité physique, je vais d’abord vous expliquer pourquoi l’activité physique

Pour tout vous dire, je ne sais même plus à quand remontent mes derniers souvenirs sans faire de sport. C’est quelque chose qui me parait tellement évident depuis tant d’années. Pour vous donner un exemple de ce que je ressens, c’est un peu comme si vous essayez de vous souvenir de l’époque où vous ne saviez pas encore marcher. Quelle sensation cela produisait ? 

Bien que lorsque j’ai commencé le sport, je n’avais pas encore cette culture pour le sport. Elle est apparue seulement vers l’âge de 15/16 ans, une fois l’adolescence passée. Et oui, ce n’est pas en quelques mois seulement que j’ai compris à quel point c’est devenu indispensable pour mon bien-être. Aujourd’hui, faire du sport est devenu plus qu’une habitude, c’est une évidence, un peu comme manger, boire, se doucher et dormir.

Pendant presque 200 000 ans, l’Homme est perpétuellement en mouvement. Que ce soit pour chasser, pour se cacher, ou pour trouver un endroit où passer la nuit. Est-il donc possible de passer à autant d’activité physique à si peu au jour d’aujourd’hui ? Nous qui n’avons plus besoin de faire des kilomètres pour trouver un endroit sécurisé pour passer une nuit et prenons la voiture pour aller acheter du pain. N’ y a-t-il vraiment aucun prix à payer pour cela ?

Évidemment qu’il y a un prix à payer. Selon l’Onaps (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), le seul fait de rester assis pendant plus de trois heures par jour serait responsable de 3.8 % des décès, toutes causes confondues. De plus, je pense que vous serez d’accord avec moi si je dis que nous restons en moyenne bien plus longtemps assis que pendant trois heures.   

Également, l’Onaps estime que l’on est sédentaire lorsque nous restons assis sept heures ou plus par jour.

Par ailleurs, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les risques liés à la sédentarité sont multiples. Celle-ci renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, et pour finir, augmentes les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. Rien que ça !

En considérant tout cela, je vais maintenant vous présenter mes trois habitudes pour vivre plus sereinement grâce à l’activité physique.

1. Rituel matinal

Routine matinal

Tout d’abord, la toute première chose que je fais lorsque je me lève, c’est la salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchaînement de postures basique pratiqué en yoga. Cet enchaînement est accessible à tout le monde, il n’y a nullement besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine du yoga pour être en mesure de la pratiquer. 

Si vous êtes curieux, je vous laisse aller voir les différentes postures :

Salutation au soleil

De plus, ce petit rituel matinal ne me prend pas plus d’une minute. Je me lève, ouvre les rideaux ainsi que la fenêtre, puis exécute mes petites postures. 

Non seulement cette habitude ne prend pas de temps, mais elle me permet d’avoir un boost d’énergie dès le réveil.

En effet, les postures sont vraiment accessibles et donc pas très difficiles à exécuter. Donc ce n’est pas un réveil brutal pour le corps juste après être sortis d’une phase de long sommeil. En pratiquant ce petit réveil matinal, cela me permet :

  • D’assouplir et renforcer mes muscles.
  • De réveiller en douceur l’énergie qui circule en moi.
  • Un bon dynamisme pour mon esprit.
  • Une stimulation de mes organes vitaux.
  • De me relaxer et commencer ma journée de manière zen et détendue. 

2. Routine sportive

Routine sportive

Ensuite, ma seconde routine quotidienne est d’aller faire une séance de sport matinal une fois bien réveillé. Étant donné que la période où notre volonté est la plus forte se situe le matin, je m’en sers pour ne jamais rater aucune séance.

L’activité physique à énormément de vertus sur notre corps ainsi que notre bien-être. Si vous voulez plus de détails  7 raisons pour commencer le sport

Pour ce qui est de la nature de mes séances, je pratique en ce moment, seulement du sport en extérieur. Bien qu’il commence à faire bien froid, j’utilise ce froid pour renforcer davantage mon corps et mon mental. 

Premièrement, je démarre avec deux kilomètres de course à pied pour réveiller mes muscles et mon système cardio-vasculaire. Je me sers également de cette course pour trouver l’endroit idéal où je vais pouvoir faire ma séance. De plus, j’ai la chance d’habiter à deux pas de la mer, ce qui me permet de respirer l’air marin et de trouver un endroit paisible avec le doux bruit des vagues.

Une fois arrivé sur place, je commence mon échauffement articulaire et musculaire pour éviter le risque de blessures. Puis, je fais ma séance en changeant régulièrement mes méthodes d’entraînement, renforcement musculaire, Tabata, HIIT ou encore le circuit training.

Pratiquer cette routine sportive quotidienne me permet de :

  • Garder une forme physique au top.
  • Renforcer mon système immunitaire.
  • Développer un mental à toute épreuve. (Mental d’acier.)
  • Me sentir en pleine forme tout au long de la journée.
  • Me recentrer sur moi-même et vivre plus sereinement.

3. Un peu de souplesse

Souplesse quotidienne

Pour finir, ma troisième routine se résume à des séances quotidiennes de souplesse et d’étirement. Cela peut varier aussi avec un peu de yoga. Je pratique des petites séances allant de 20 à 30 minutes, selon le temps que j’ai.

J’aime bien faire ces séances en début d’après-midi, une ou deux heures après avoir mangé. Cela me permet de laisser le temps à mon estomac, de digérer. Par ailleurs, ça laisse aussi quelques heures à mon corps pour récupérer et repasser en mode “calme” après ma séance de sport. 

Il n’est pas conseillé d’enchaîner une séance de sport avec une séance de souplesse simultanément. En effet, lorsque l’on a terminé une séance de sport, des micros-fissures se forment au niveau de nos fibres musculaires. De ce fait, les étirements juste après, aggravent ces petites lésions. C’est pourquoi il faut laisser du temps (quelques heures) pour que le muscle récupère, se refroidisse et se régénère correctement avant de faire une séance de souplesse ou d’étirements. 

Pratiquer ces séances de souplesse me permet de :

  • Mieux connaître mon corps.
  • Maintenir une bonne posture.
  • Prévenir contre les risques de blessures.
  • Libérer toutes les tensions de mon corps.
  • Vivre de façon plus détendue dans la vie de tous les jours.

Ce qu'il faut retenir

Chacun à ses propres petites habitudes pour rester zen et serein durant ses journées. Cela peut aller de manger du chocolat ou des sucreries ou passer sa journée devant la télévision. 

En vous partageant les miennes, peut-être que vous y trouverez un petit peu d’inspiration ou des idées pour ajouter de petites routines quotidiennes à vos journées.

Une habitude peut être aussi bénéfique que destructive. En effet, consommer beaucoup de sucres et de gras quotidiennement pour penser à autre chose qu’à ses problèmes ou responsabilités à un effet de bien-être à court terme, mais très destructeur à long terme. Une trop grande consommation de sucres et de gras engendre plusieurs types de maladies comme l’obésité ou le diabète.

En revanche, avoir des habitudes comme l’activité physique a des effets de bien-être à court terme comme à long terme. Votre corps se renforcera et il en va de même pour votre confiance en vous. Cependant, ces effets ne viennent pas aussi rapidement que de manger quelque chose que l’on aime pour avoir les effets immédiatement. Il faut en pratiquer de façon régulière et pendant une certaine durée. 

Ce qui est génial une fois que vous pratiquez une activité physique régulière est que les effets de bien-être que vous ressentez ne partent pas aussi rapidement que si vous mangiez un bonbon. Ils restent pendant toute la journée.

Si en lisant cet article, vous vous reconnaissez dans une de ces habitudes, n’hésitez pas à laisser un commentaire en partageant votre propre ressenti. 😉

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes zen. Je trouve ce blog très riche en informations qu’on ne trouve pas forcément partout comme par exemple, cet article que je vous conseil.  

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •