7 raisons pour commencer le sport

7 raisons pour commencer le sport

Les 7 raisons pour commencer le sport

  1. La condition physique
  2. La récupération
  3. La prévention
  4. Le bien-être
  5. La santé
  6. Le mental
  7. La confiance en soi
Avant de vous parler de ces 7 raisons pour commencer le sport plus en détail, je vais vous raconter très rapidement ma petite histoire.

Je me souviens encore de l’époque où j’étais très souvent malade, allergique à énormément de choses (œufs, acariens, pénicilline, pollen, poil de chat/chien et j’en passe…). J’avais également de l’asthme et de l’eczéma. Pas bien résistant comme garçon me direz vous😂.

Tout cela remonte maintenant à environ 13 – 14 années lorsque j’avais entre 7 et 9 ans. Mais aujourd’hui, je n’ai pratiquement plus rien. Je ne suis pas tombé malade depuis quelques années et ne prends aucun médicament

Mon corps s’est métamorphosé au cours de toutes ces années, je me sens de plus en plus vivant tous les jours ! Plus en forme physiquement, je ne suis pas essoufflé lorsque je monte quatre étages. Je suis plutôt du genre casse coup, donc il m’arrive souvent de faire des chutes. Pourtant, je ne me casse jamais rien, je me sens au top dans ma peau. J’ai développé une mentalité de guerrier près à traverser chaque épreuve et ma confiance en moi est de plus en plus grandissante ! 

Comment est-ce possible ? La pratique sportive.

Je vais donc vous détailler les points que je viens de vous évoquer un peu plus dans le détail, afin que vous ayez une petite idée de la puissance du sport

Les 7 raisons pour commencer le sport N°1 :

Raison N°1 : La forme physique

La pratique régulière d’une activité sportive, permet à notre corps de développer une certaine condition physique. 

Il n’est pas forcement obligé de faire du sport pendant 1 h tous les jours pour être en forme physiquement. Vous pouvez commencer avec des petites séances de 10/15 minutes par jour, deux à trois fois par semaine par exemple. 

Je sais bien que certains d’entre vous n’ont pas beaucoup de temps dans leurs semaines, mais si vous décaliez votre réveil de 15 minutes seulement, vous pourriez facilement faire de l’exercice tous les jours sans perdre de temps.

Vous n’êtes pas non plus obligé de faire du sport le matin. Si vos matinées sont précieuses, il est toujours possible de le faire du sport le soir après une journée bien chargé. Rien de mieux pour relâcher toute tensions ou stress accumulé !

forme physique

Attention, ce n’est pas en pratiquant une activité physique pendant deux ou trois semaines que vous allez voir des changements. Ne vous lancez pas dans cette expérience si vous pensez que ça va être rapide facile et que vous n’aurez jamais de baisse de motivation. Si c’était aussi facile, il y aurait aucun mérite et tout le monde serait en bonne condition physique.

Ces phrases paraissent peut-être un peu radical, mais je préfère être franc avec vous et vous prévenir à l’avance que ça ne va pas être facile. Le simple fait que vous sachiez ça, changera votre mentalité à propos de l’image que vous avez du sport et vous conditionnera à ne pas baisser les bras dès les premiers obstacles.

La forme physique vous permettra ensuite d’être conditionné pour vos journées. Beaucoup moins de coup de fatigue durant les journées et il sera plus facile de rester concentrer plus longtemps. Magique quand même !

En plus d’une bonne condition physique, votre corps se transformera petit à petit et deviendra plus athlétique avec le temps😉. (C’est en général ce que tout le monde recherche.)

Les 7 raisons pour commencer le sport N°2 :

Raison N°2 : La récupération

La récupération

Lorsque je parle de récupération, je sous-entends la capacité cardio-vasculaire de notre organisme à récupérer plus vite.

Alors, c’est vrai que c’est vrai ça fait un peu barbare dit comme ça. Mais en quelques mots, c’est la capacité de notre organisme à récupérer plus ou moins vite après un effort. C’est quelque chose auquel on ne pense pas vraiment avant de commencer le sport.

Pas grand monde se dit : “Je vais faire du sport pour améliorer ma récupération cardio-vasculaire.” à moins bien-sûr que ce soit conseillé par votre médecin. Et pourtant, la récupération est quelque chose de très important dans la vie de tous les jours.

Ça se remarque surtout sur le long terme. Il ne vous est jamais arrivé de respirer plus fort lorsque vous montiez une rue bien raide et ensuite d’être essoufflé pendant quelques minutes une fois arrivé en haut ?

Ce temps pendant lequel on est essoufflé, est le temps que notre organisme a besoin pour ce réoxygéner correctement. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article..

Lorsque vous faites du sport, plus particulièrement une activité physique augmentant votre fréquence cardiaque, comme la course à pied ou le vélo, vous améliorez grandement votre système cardiovasculaire. Notre cœur  gagne en volume (Et oui c’est un muscle comme n’importe quel autre) et envois plus de sang dans notre organisme par pulsation. D’où le fait que les sportifs ont un pouls plus lent que la moyenne.  

Avoir une bonne récupération, c’est synonyme de ne plus être fatigué à chaque étage d’un immeuble, chaque fois que vous montez une pente raide ou que vous fassiez quelconque effort de la vie de tous les jours.. 

Les 7 raisons pour commencer le sport N°3 :

Raison N°3 : La prévention

Prévention ? Mais qu’est-ce qu’il raconte !

Et oui, lorsque l’on fait du sport régulièrement, nous ne renforçons pas seulement nos muscles et notre cœur  mais aussi nos articulations, nos os ainsi que notre système immunitaire.

Tout cela réunit préviens contre les blessures graves lord de chutes, d’accident, et même de tomber malade.

Je trouve ça incroyable comment l’activité physique peut transformer notre corps à ce point. Avoir un corps plus résistant aux chocs peut éviter de graves ennuis et nous permettre de ne pas aller à l’hôpital au moindre accident. Il en va de même pour ce qui est de tomber malade, par expérience personnelle, je peux vous assurer que d’être en bonne santé toute l’année n’a pas de prix. 

C’est bien beau tout ça, mais comment le sport peut nous apporter tout ça ?

Prévention, santé

Lorsque nous faisons des sports à impact régulier (course à pied, tennis, fitness, sport de ballon etc.), cela favorise le renouvellement de nos os, augmente leurs solidités et préviens contre l’ostéoporose. Pour ce qui est des articulations, la pratique du sport renforce notre cartilage et de ce fait, devient plus résistant. Alors, petite précision, ces effets se révèlent lord de la pratique sportive sur le long terme.

Étant un amateur de sport à risque, il m’arrive souvent de chuter par terre ou autres. Sur le coup ça fait mal, mais je n’ai jamais eu plus que des égratignures ou des plaies. Ce sont des blessures superficielles, les blessures les plus communes après ce genre de chutes sont des fractures ou entorses. Mais comme je pratique une activité physique depuis que j’ai quatre ans, mon corps est devenu un véritable tank.😆 De plus, l’activité physique aide à lutter contre la sédentarité. Cliquez ici pour découvrir les 4 dangers de la sédentarité. 

Enfin, l’activité physique stimule directement le système immunitaire, cliquez ici pour en savoir plus !

Les 7 raisons pour commencer le sport N°4 :

Raison N°4 : Le bien être

Bien être

Il est bien connu maintenant que le sport sécrète et libère des endorphines. L’endorphine est une hormone sécrétée par le cerveau qui a pour action de nous donner une sensation de légèreté, d’extase…

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la molécule du bonheur. Elle est principalement sécrétée pendant des activités d’endurance comme la course à pied, la natation, le vélo…. 

Certains sportifs en sont même devenus accro, ce qui les pousses à faire énormément de sport, et même parfois trop. Par contre, cet effet n’est que temporaire, ce n’est pas en faisant une fois du sport que notre cerveau va sécréter des endorphines à vie. 

Mais au-delà de ça, le fait de pratiquer une activité physique régulière conditionne notre organisme à aller bien. Et de ce fait, nous sentir bien dans notre peau.

De plus, le simple fait d’avoir fait une activité sportive durant la journée, vous donne une sensation d’accomplissement. Vous avez pris soin de votre corps et donc votre journée aura au moins cette touche positive. Et pour finir, d’après une étude, le sport améliore même la qualité des relations sociales.

Les 7 raisons pour commencer le sport N°5 :

Raison N°5 : La santé

Comme je vous l’ai expliqué dans le chapitre sur la prévention, le sport stimule notre système immunitaire.

Mais dans cette partie, je vais surtout vous parler de choses un peu plus concrète. L’activité physique régulière peut considérablement diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire, ainsi que le risque d’hypertension artérielle.  

La santé

Mieux encore, le sport lutte contre les maladies chroniques. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), les maladies chroniques seraient la première cause de mortalité en Europe et, concourent à prêt de 86 % des décès. Une étude concernant la prévention et le traitement contre les maladies chroniques a été faite par l’Inserm.

Celle-ci démontre que les facteurs principaux dus aux maladies chroniques qui sont : la consommation de tabac, l’inactivité physique, la consommation d’alcool et une mauvaise alimentation. Ce n’est pas pour rien que l’activité physique est parfois prescrite par les médecins pour lutter contre certaines maladies.

Selon “la fédération française de la cardiologie“, le sport serait une évidence pour les diabétiques, une prévention contre certains cancers et réduit le risque d’être un jour, atteint de la maladie d’Alzheimer.

Maintenant que vous savez tout ça, dîtes moi si vous connaissez un médicament plus efficace que le sport ? 😉

Les 7 raisons pour commencer le sport N°6 :

Raison N°6 : Le Mental

Le mental

Il y a tellement de choses à dire sur le mental, que je vais essayer de faire court et d’être le plus clair possible.

Ce que j’appelle le mental, c’est notre capacité à garder son sang-froid dans certaines situations difficiles. Il peut s’agir de tentations comme manger des pâtisseries entre les repas jusqu’à la faculté de garder son calme dans des moments stressant ou désagréable. Le mental est aussi la capacité de ne pas se laisser distraire de ses objectifs par des échecs ou des événements extérieurs qui n’ont rien à voir.

Nous connaissons tous cette petite voix qui nous dit dans notre tête, “reste encore un petit peu au lit” ou encore “je ferai la vaisselle demain”. Toutes ces petites choses qui nous retardent et nous complique la vie sur le long terme. 

Napoléon Hill a dit : « Thomas Edison a échoué 10.000 fois avant de réussir à fabriquer l’ampoule électrique. Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à quelques reprises. »

Thomas Edison est l’exemple parfait de quelqu’un possédant mental très fort. Malgré tous ses échecs, il n’abandonna pas. La plupart des personnes auraient été découragées au bout de 5/6 voir 10 échecs probablement. Imaginez donc la force mentale qu’il faut pour échouer 10 000 fois et continuer malgré ça.

C’est grâce à ce genre de mentalité que nous avons réussi à faire de grandes choses sur cette terre. 

Une activité physique régulière réduit le stress, l’anxiété, la dépression, et même les addictions. De ce fait, vous allez développer certaines habitudes qui vont renforcer votre mentalité sur le long terme. On compare souvent le mental des sportifs à “un mental d’acier”.

Le choix de la facilité

Less Brown a dit : « Fait des choix faciles et tu auras une vie difficile, fait des choix difficiles et tu auras une vie facile. »

À force de garder une bonne discipline en faisant des séances de sport régulièrement par semaines pendant quelques années, notre cerveau se conditionne à une certaine résistance face aux choix facile. Mais qu’est-ce donc ces choix faciles ?

Pour cela, je vais vous donner un exemple concret. Vous rentrez chez vous après une longue journée. Vous avez le choix entre regarder un épisode de votre série préférer, ou sortir dehors dans le froid pour faire une séance de sport. Le choix facile dans ce cas serait de rester chez soit et regarder sa série. 

Regarder votre série est un plaisir à court terme. Faire du sport est bien plus difficile, mais les effets se feront ressentir sur le long terme. Si nous comparons une personne qui a passer toute une année à faire le choix de la série et une personne ayant fait le choix du sport. À votre avis qui se sentira mieux mentalement à la fin de l’année ?

Bien sûr cette règle n’est pas valable seulement pour le sport, mais dans n’importe quel domaine (prendre les escaliers ou l’ascenseur).  L’activité physique conditionnera votre cerveau à renforcer votre mental et donc favoriser de faire les choix plus difficiles.

Les 7 raisons pour commencer le sport N°7 :

Raison N°7 : La confiance en soi

Et oui, si vous ne le saviez pas déjà, le sport est un des meilleurs moyens de développer une meilleure confiance en soi. 

Si vous êtes complexé par votre physique, une activité sportive régulière vous permettra de développer un physique plus athlétique. 

Le matin, lorsque vous vous réveillez et que vous allez devant le miroir, vous préférez voir un corps en pleine forme, ou le contraire ? Le fait de faire du sport régulièrement, vous permettra de voir une transformation, petit à petit. Cet effet développera en parallèle une plus grande confiance en vous.

Petit à petit, séances de sport après séances, vous allez commencer à devenir quelqu’un qui accomplit des choses. Cela vous paraît peut-être rien dit comme ça. Mais avec le temps, vous allez prendre confiance en vous dans le fait que vous pouvez vous tenir à quelque chose (un choix difficile).

Confiance en soi

À force de faire du sport, vous allez vous tenir plus droit, regarder devant vous et plus le sol. Ne plus avoir peur du regard des personnes qui vous entoure. Un sportif sait ce qu’il vaut et n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit aux autres.

Car les activités physiques que vous faites, vous ne le faite pas pour les autres, mais vous le faites pour vous.. Il est important de prendre soin de soi.

Si vous en êtes arrivé jusque-là, vous en savez probablement bien plus sur les vertus du sport que la plupart des gens !

Si ce genre d’article vous a été utile, je vous invite à le faire partager. 😀

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •