Pratique déjà en plein expansion ces dernières années du fait de la récente pandémie, le sport à domicile continue de se frayer un chemin chez les particuliers. Mais de quelle façon cette manière d’aborder l’activité physique s’est-elle peu-à-peu immiscée dans les foyers ? Est-elle adaptée à une pratique intense ou plutôt modérée ? Ce qui est sûr, c’est que s’entrainer à la maison, c’est devenu assez commun !
Ceci est un article invité rédigé par Marion de Ownsport, n’hésitez pas à faire un petit tour. 😉
Comment l’entrainement à la maison a conquis certains particuliers
C’est un fait, le sport est depuis bien longtemps pratiqué à domicile. Par manque de temps, de moyens ou tout simplement par préférence, nombreux sont ceux qui décident de pratiquer leur activité physique depuis chez eux.
Gym douce, fitness, renforcement musculaire et postural… Bon nombre de disciplines peuvent être réalisées avec peu de matériel, parfois même aucun. Ownsport propose d’ailleurs une série d’articles sur le sujet, avec des exercices et des séances à réaliser chez soi.
Récemment, ce parti-pris de l’entrainement à la maison s’est avéré tout particulièrement pertinent. Il suffit d’effectuer quelques recherches pour s’apercevoir que les confinements récents ont fait couler beaucoup d’encre sur le sujet. Privées des salles de sport et de plus en plus sédentaires, de nombreuses personnes ont cherché des alternatives pour rester en bonne santé. Cette question du bien- être par le sport a été propulsée sur le devant de la scène, puisque l’absence d’activité chez les adultes comme chez les plus jeunes n’est pas sans poser problème. Maux de dos, surpoids… Les conséquences possibles d’un désintérêt pour le sport sont nombreuses.
Mais pourquoi opter de plus en plus pour l’entrainement à la maison plutôt que pour les clubs et autres salles ? Chez les jeunes, cela s’explique par une volonté de flexibilité, comme le soulève une publication du credoc. Changer d’habitudes de vies en pratiquant du sport régulièrement peut en effet se montrer contraignant. Pratiquer chez soi permet de se dégager plus de temps, et d’agencer ses séances plus facilement. Pour les parents et les seniors, cette façon de procéder est également plus pratique.
En clair, s’entrainer à la maison c’est simple, peu chronophage et ça évite de rester inactif !
Quelles sont les différentes méthodes pour s’entrainer à la maison ?
Le sport à domicile est parfois perçu comme privilégié par les débutants, ou du moins, par ceux s’adonnent à une activité physique douce. Pourtant, cette approche attire de plus en plus d’adeptes du sport plus aguerris. Car oui, s’entrainer à la maison ça ne veut pas dire qu’on est moins actif !
Un entrainement qui peut être intense…
S’adonner à une discipline sportive chez soi, ça peut tout à fait être intense. Ainsi, certains exercices dynamiques au poids de corps voire lestés exigent un certain niveau et un effort soutenu. Ce sera le cas par exemple des fentes avec poids ou des mountain climbers. De la même façon, en ce qui concerne le HIIT (High Intensity Internal Training), le système cardiovasculaire est mis à rude épreuve, tout comme de nombreux muscles.
Dans ces deux cas, il est possible d’avoir recours à des exercices de type anaérobiques : de courte durée mais d’une grande intensité. C’est d’ailleurs le principe même du HIIT !
Par ailleurs, les sportifs peuvent même réaliser leur préparation physique sans avoir recours à la traditionnelle salle de sport. La plupart des disciplines nécessitent une approche transversale, mettant à profit divers exercices en fonction des résultats recherchés. Qu’il s’agisse d’optimiser ses efforts de longue ou de courte durée, de renforcer certains muscles ou d’améliorer ses performances, il y a de nombreux objectifs réalisables à domicile.
…Ou plus tranquille !
Néanmoins, le cadre de la maison se prête tout à fait à des activités plus douces. Ainsi, s’entrainer à la maison peut être l’opportunité de faire la découverte du yoga. Le calme de son chez-soi peut donc très bien se prêter aux activités physiques qui sont à la fois sportives et méditatives.
Globalement, les débutants souhaitant se mettre au sport progressivement pourront profiter chez eux de séances de faible à moyenne intensité. C’est d’ailleurs un bon moyen de procéder si vous souhaitez peu-à-peu ancrer l’activité physique dans votre quotidien.
Ce n’est pas pour rien que de nombreux amateurs abandonnent la pratique après un ou deux mois d’assiduité. À trop vouloir bien faire, on peut y perdre sa motivation. En optant pour des activités moins intenses mais tout aussi plaisantes, à un rythme régulier mais pas trop soutenu, vous avez toutes les chances d’en faire une habitude.
Un programme sur mesure pour s’entrainer à la maison ?
Un certain nombre de personnes optent à domicile pour leur propre programme. D’autres reproduisent des exercices piochés sur YouTube. Ces deux options comportent leur lot d’avantages (rapide, peu onéreux…), mais elles n’auront pas forcément une efficacité optimale.
En effet, ce qui fait la singularité d’un programme d’entrainement, c’est son pratiquant ! La morphologie, la santé et les préférences personnelles vont donner des cours très différents d’un sportif à l’autre. Ce, même avec des objectifs similaires.
Le coaching sportif répond à ces particularités individuelles, tout en offrant une expertise et de la motivation supplémentaires. Car si faire du sport chez soi est pratique, cela peut aussi être favorable aux distractions. Sans aucun cadre, on a ainsi rapidement fait de sauter une séance, puis deux, puis trois…
Entre utilitaires et esthétique : les équipements ne manquent pas !
La plupart de temps, un tapis de sol suffit pour un cours efficace en intérieur. Sinon, il existe toutes sortes de petits équipements, dont les plus répandus sont probablement les haltères et élastiques, qui permettent d’étoffer les séances.
Si la fonction première du matériel d’entrainement à la maison est bien utilitaire, la dimension esthétique est aujourd’hui aussi très présente ! Un journal consacré au paraître a ainsi soulevé le soin apporté à ces équipements (juste ici pour les curieux). En effet, il n’est plus rare de croiser des tapis de course ou des vélos d’appartement dans des espaces qui ne sont pas exclusivement consacrés au sport. Il faut dire que tout le monde n’a pas la place, à la maison, de dédier une pièce uniquement à cette pratique.
Il est donc facile, de nos jours, de trouver du matériel et des machines aussi agréables visuellement que peu encombrantes, pensées pour s’inscrire dans les pièces de vie !