Le statut d’autoentrepreneur est comparé à une microentreprise. Effectivement, lorsque vous avez ce statut, vous êtes votre propre patron. Peu importe pour qui vous travaillez, vous n’aurez pas de chef au-dessus de vous. Vous n’êtes pas salarié, mais prestataire. Nous verrons par la suite qu’il y a plusieurs types de prestation une fois auto entrepreneur, mais nous allons rester sur la plus courante, la prestation de services.
Comme vu précédemment, vous n’avez pas de contrat. De fait, comment êtes-vous payé ? Rien de plus simple, c’est à vous de proposer votre tarif à la personne qui va vous engager pour vos services. Généralement, vous décidez d’un prix à l’heure. Exemple : vous serez payé 20€/h. Si vous faites 8 heures dans votre mission, vous faites 20×8. Votre journée vous aura rapporté 160€ de chiffre d’affaires. Et oui, ce n’est pas un salaire, mais un chiffre d’affaires, car une fois perçu sur votre compte, vous devez le déclarer auprès de l’URSSAF. Une fois déclaré, vous aurez une somme à payer correspondant à vos charges.
Actuellement, le montant de ces charges correspond plus ou moins à 25%. Oui c’est une certaine somme, mais il vous est possible de payer moins que cela grâce à l’acre. Je vous en parle un peu plus bas dans cet article. Enfin, en étant autoentrepreneur, vous n’êtes pas lié à un contrat avec l’entreprise pour qui vous travaillez. Si ceux-ci ne veulent plus avoir recours à vos services, ils peuvent tout simplement ne plus vous choisir du jour au lendemain. Il en va de même dans l’autre sens, si vous n’avez plus envie de travailler avec une société ou autre, vous avez la liberté de ne plus vous y rendre quand vous le souhaitez.