Commencer le sport lorsqu’on manque de temps

Commencer le sport lorsqu’on manque de temps

Vous avez souvent eu envie de commencer la pratique d’une activité sportive. Que ce soit un sport individuel ou collectif ou encore même la musculation, vous avez peut-être même déjà commencé un sport à plusieurs reprises mais par manque de temps vous avez dû arrêter. Vous aimeriez bien reprendre car cela vous fait un bien fou et vous aide à déconnecter. Aujourd’hui, je vous donne mes astuces pour commencer la pratique d’un sport mais surtout pour que ce soit durable dans le temps.

Cet article a été écrit par Rudy du blog Impulsion Fitness. Il s’agit d’un blog basé sur ses expériences du milieu industriel et adapté à la pratique de la musculation et à la gestion du temps.

La définition des objectifs

Si vous commencez la pratique d’un sport, c’est que vous avez un objectif derrière la tête. Cela peut être simplement de se défouler et de déconnecter avec votre routine ou votre travail. Dans ce cas, tentez de définir combien de temps vous sera nécessaire pour la pratique de votre activité. Tout dépend de votre fréquence d’évacuation de stress. Cela peut être une à deux fois par semaine et des séances d’environ 1h suffiront largement. 

Dans certains cas, cela peut être tous les jours et il vous faudra alors définir une durée minimale. Vous serez surpris des bienfaits d’une séance quotidienne de HIIT qui dure environ 10 à 20min.

Dans mon cas, je souhaite prendre de la masse musculaire et cela va me demander plus de réflexion et d’organisation car il faut prendre en compte la nutrition et la récupération en plus.

Le temps disponible

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous avez une idée du temps qu’il vous faut, il va maintenant falloir vous dégager des créneaux pour pratiquer votre sport. Si vous ne passez pas par cette étape, vos objectifs ne seront pas compatibles avec votre mode de vie actuel. Il est donc normal qu’au bout d’un certain temps, vous arrêtiez votre activité sportive car rien n’est aménagé dans votre emploi du temps.

Il existe plusieurs façons de trouver comment se dégager du temps. Vous pourrez en retrouver certains dans cet article qui expliquent comment s’organiser pour réaliser ses entraînements.

Supprimer les temps inutiles

Un des moyens les plus simples et de supprimer les temps de trajets vers la salle de sport ou de fitness est de se créer un espace de sport à la maison, un home gym. En effet, parfois on passe autant de temps sur le trajet qu’à la salle de sport. L’inconvénient est qu’il faut une bonne dose de motivation pour s’entraîner à la maison. Car à la salle de sport, on n’a pas d’autres choses à faire que pratiquer sa séance. Or, à la maison, les tentations sont multiples. Mais cela reste un très bon moyen de gagner du temps.

Trouver le temps

Optimiser le temps autour de la cuisine

On peut aussi trouver d’autres astuces pour gagner du temps dans d’autres domaines. Rien qu’autour de la cuisine, il y a un tas de choses à optimiser.

Prenons la liste de courses par exemple. Pour éviter d’aller plusieurs fois en courses par semaine, à la maison, on utilise l’application bring, disponible sur google play ou apple store. Il s’agit d’une application pour créer une liste de courses partagée. Ainsi, dès qu’il manque quelque chose à la maison, on le met directement sur la liste des courses et tout le monde peut y accéder.

Encore mieux que ça, j’ai mis en place un stock hors de la cuisine. Donc dès qu’un aliment est terminé, on le note dans l’application qui est très simple d’utilisation et on en sort un du stock. Ainsi, on n’est pas pénalisé pas le manque d’avoine pour préparer ses pancakes par exemple. Et dès qu’un de nous ira en courses, il pourra refaire le plein car il aura accès à la liste mis à jour en temps réel.

Il existe plein d’astuces pour optimiser et gagner son temps, à vous de les tester et de les adapter à votre situation.

La définition de votre routine

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et trouver le temps nécessaire dans votre emploi du temps pour pratiquer le sport que vous avez choisi, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre routine sportive. Pour cela vous pourrez retrouver tous mes conseils ici pour mettre en place une routine sportive durable dans le temps.

Commencer progressivement

Il est ultra-important de commencer à mettre des actions en place de façon progressive. Si votre objectif est de construire du muscle, vous n’allez pas vous mettre à faire 5 séances par semaine et à changer votre alimentation du jour au lendemain. Sinon, vous risquez de ne plus vous retrouver dans ce nouveau quotidien qui n’est finalement pas le vôtre. Et c’est comme cela que beaucoup de ceux qui commencent s’arrêtent au bout de quelques semaines voire quelques mois. Même avec les meilleures volontés du monde.

Tester et modifier votre routine

Si construire du muscle est aussi votre objectif, vous allez commencer progressivement en intégrant d’abord 2 séances de 45 à 60 min par semaine. Vous allez peut-être adopter 2 ou 3 changements avant que cela ne soit totalement inscrit dans votre routine de vie. On pense parfois que ce qu’on applique est la meilleure solution mais on se rend compte avec la pratique qu’on n’avait pas pensé à tous les aspects. Par exemple, ça peut sembler assez logique de mettre les séances plutôt le soir après la journée de travail. Cela permet de se défouler. Mais par expérience, il peut y avoir des imprévus qui nous forcent à décaler voire à supprimer notre séance. Ce qui va nous amener à faire sauter notre entraînement de temps en temps. Car on est moins motivés en fin d’après-midi après une journée de boulot par exemple.

C’est la raison pour laquelle je m’entraîne plutôt les jours où je ne travaille pas. Comme cela, je place mon entraînement en fin de matinée. J’ai moins de chances de déplacer mes séances dans ce cas-là.

Une autre astuce que j’utilise beaucoup, c’est de me garder un créneau supplémentaire dans la semaine. Par exemple, si mon programme est constitué de 3 séances de musculation dans la semaine, alors je prévois 4 créneaux horaires dans ma semaine. Cela me permet d’être un peu plus flexible en cas d’imprévu.

Routine sportive

Ce qu’il faut retenir

Comme vous l’aurez compris, pour commencer une routine sportive et surtout la garder dans le temps, il faut plusieurs prérequis.

La définition des objectifs vous permet de vous projeter et de planifier vos séances de sports. L’analyse du temps disponible ainsi que des différents moyens pour en gagner est aussi une étape importante et peut vous faire gagner de précieuses heures.

Mais le plus important est de commencer progressivement pour modifier vos habitudes petit à petit et ainsi ne pas bousculer totalement vos habitudes mais plutôt en créer de nouvelles qui s’adapteront à vous.

Cette méthode me permet d’arriver à mes objectifs de façon pérenne et m’offre une certaine flexibilité. On pourrait croire que cela demande énormément de motivation mais la clé réside dans la rigueur et dans les petits changements.

J’espère que cela vous aidera à commencer le sport sereinement et à prendre du plaisir dans votre routine sportive. C’est pour moi, le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la musculation mais aussi de la gestion de son temps lorsqu’on est occupé, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog Impulsion Fitness.

Partagez l'article :