Le street workout est un sport qui se pratique avec peu ou sans matériel. Il est possible de faire beaucoup de choses avec une barre de traction, mais pour progresser et devenir plus complet, il y a du matériel pour progresser en street workout. Il y en existe de tout genre. Que ce soit pour vous prévenir les blessures, pour ajouter ou enlever de la difficulté tout comme travailler de nouveaux exercices, le matériel vous permettra de passer au niveau supérieur.
Le matériel est-il obligatoire ?
Le street workout ou callisthénie se travail au poids du corps. C’est l’art de maîtriser et de tenir des positions complexes dans l’espace. La plupart de ces figures se font à l’aide d’agrès comme des barres parallèles, barre fixe ou espalier. De fait, oui le matériel est obligatoire, du moins, celui que vous trouvez dans un parc de street workout. Ce sport est comparable à la gymnastique, mais sans aucune règle. Évidemment, vous pouvez travailler toutes les figures au sol qui ne nécessite pas ou peu de matériel, mais cela reste assez limité.
Le drapeau, le front lever, le muscle up, les dips ou encore les tractions ne peuvent s’exécuter sans matériel, or ce sont des fondamentaux du street workout. Ensuite, vous avez le matériel qui ne se trouve pas dans les parcs de street workout qui quant à lui, peu grandement optimiser vos entraînements.
Pour commencer, il y a le matériel dit « de protection« . Cela inclut les bandes pour protéger les poignets, les élastiques pour bien s’échauffer ou encore les coudières. Puis, vous avez tout ce qui est matériel de déclinaison, c’est le matériel qui vous permettra d’aller chercher de nouvelles positions ou éducatif à l’image des paralèttes ou des anneaux.
Le niveau supérieur du street workout
Le matériel apporte davantage de variantes
Certes, un parc de street workout apporte beaucoup et permet de faire toutes les premières figures. Cependant, il est possible même courant de rester très longtemps bloqué sur un mouvement sans progresser. Cela peu durer des semaines, des mois voir des années. Je suis l’exemple parfait, ça fait trois ans que je fais du street workout et je n’ai toujours pas la straddle planche, mais j’ai espoir grâce à mes nouvelles barres.
Le matériel va vous permettre de travailler le mouvement sur lequel vous êtes bloqué en vous offrant de nouvelles variantes. Par exemple, vous n’arrivez pas à faire le handstand au sol, ça vous fait mal aux poignets, vous pouvez tout aussi bien le faire sur des paralèttes. Actuellement, il y a bien plus d’athlètes qui pratiquent l’équilibre sur des barres en prise neutre qu’au sol. Cela vaut pour le handstand, mais également pour beaucoup d’autres mouvements comme la planche ou le front lever.
De nouvelles sensations
Comme mentionné précédemment, le matériel va vous permettre de faire des variantes et donc de chercher de nouvelles sensations. Effectivement, comme c’est un sport au poids du corps, il faut réussir à travailler un maximum de muscles différents pour être le plus complet possible. De fait, vous allez vous retrouver dans de nouvelles postures qui elles vont vous faire travailler des muscles que vous n’avez pas l’habitude de travailler.
En ce sens, vous allez découvrir de nouvelles sensations qui permettront de vous faire progresser sur d’autres figures également. Il faut savoir que plus vous connaissez votre corps, plus il vous sera facile d’appréhender et de travailler les exercices.
Des entraînements à la maison
Comme vous devez déjà sûrement le savoir, les parcs de street workout se trouve toujours en plein air à l’extérieur. Cela a des bons comme de mauvais côtés. En période de printemps / été, c’est très agréable de pouvoir s’entraîner sous le soleil et à l’air libre. En revanche, lorsque l’on entame l’automne et l’hiver, c’est un peu plus compliqué. Le vent, la pluie et le froid ne sont pas de grand allié pendant la séance. C’est pourquoi beaucoup d’athlètes perdent du niveau pendant cette période.
C’est à ce moment que le matériel vous permettra de continuer votre progression. Avec un petit nombre d’équipements, vous pouvez travailler de chez vous. De nos jours, il existe énormément d’outils pour travailler toutes les figures.
Bien s'équiper pour mieux progresser
Ensuite, c’est bien de s’équiper, mais c’est mieux de choisir le bon matériel. Pour cela, je vous conseille de partir directement sur du matériel de qualité. Peut-être qu’à l’achat, ce sera plus cher, mais la durée de vie est incomparable avec le bas de gamme. De plus, c’est bien plus motivant et les sensations sont bien meilleures de s’entraîner avec du bon matériel de street workout.
La marque que j'utilise
Depuis peu, je me suis intéressé aux marques haut de gamme puis les ai comparées. J’ai eu des contacts avec pullup&dip qui ont été très à l’écoute avec les besoins que j’avais. C’est donc avec eux que j’ai choisi de commencer une nouvelle aventure. Grâce à leurs matériels que je vais enfin me mettre à travailler la planche après m’être déchiré sur le front lever et le freestyle. Après avoir reçu le matériel en question, j’ai commencé à m’entraîner avec.
Clairement, je n’avais rarement eu d’aussi bonne sensation qu’avec leurs paralèttes hautes en ce qui concerne tout ce qui est tuck planche / V sit ou handstand. Pour avoir l’habitude de travailler au sol, c’est une tout autre discipline.
Suite à plusieurs échanges avec certains agents de cette marque, j’ai réussi à obtenir un code de réduction de 10 % pour tous les lecteurs qui me suivent et qui portent de l’intérêt à ce que j’écris. Ce code est valable sur tous les articles de la boutique pull&dip. Celui-ci est le suivant : lukas10
Matériel essentiel de street workout
Vous procurer du matériel ne sera pas seulement bénéfique dans votre progression physique, mais également dans votre motivation. Une fois vos nouveaux joujoux en poche, vous n’aurez envie que d’une chose, vous entraîner avec ! Votre discipline sera donc plus grande et vos entraînements plus réguliers. Impossible d’avoir acheté ce matériel pour rien.
Je vais maintenant vous présenter le matériel que je considère essentiel pour progresser en street workout
Les paralèttes
Les paralèttes sont les ce que les gens se procurent généralement en premier lorsqu’ils commencent à s’équiper. Il est vrai que de travailler seulement au sol peut abîmer les poignets et amener des douleurs chroniques dues à l’hypperflexion. Mais, ce n’est pas tout ! La prise neutre qu’offrent les paralèttes ne permet pas seulement de limiter les blessures, elles engendrent de meilleures sensations en termes de stabilité et d’équilibre.
Effectivement, ce n’est pas pour rien que la plupart des athlètes s’entraînent avec leurs barres, cela permet de se concentrer majoritairement sur l’équilibre avant / arrière, contrairement au sol où il faut gérer l’équilibre sur 360 degrés.
Enfin, les paralèttes hautes comme sur l’image ci-dessus, facilitent l’apprentissage de la straddle ou full planche. Le fait d’être surélevés permet d’avoir plus de hauteur et de ne pas se retrouver directement sur le sol. Ensuite, elles permettent beaucoup de combinaisons comme le L sit to handstand ou encore victorian cross to full planche.
Les élastiques
Ensuite, les élastiques sont un outil indispensable que ce soit pour l’échauffement ou pour la séance en elle-même. Je ne répèterai jamais assez à quel point l’échauffement est important non seulement pour éviter les blessures, mais également améliorer les performances.
Les élastiques permettent de réveiller les articulations et les mouvements très spécifiques que demande les figures de street workout. Grâce à leurs différentes résistances, il est possible d’adapter en commençant sur une résistance plus faible pour finir avec des mouvements demandant plus d’effort musculaire avec les élastiques plus résistants.
Enfin, il est possible de travailler la position que l’on n’arrive pas encore à tenir à l’aide des élastiques pour se délester un petit peu. Toutes les personnes ayant atteint un bon niveau sont passées par les élastiques.
Des barres parallèles
Les barres parallèles sont surtout importantes à avoir chez soi afin de pouvoir faire des séances complète et spécifique dans le cas où il serait impossible de se rendre au parc de street workout. Grâce à elles, vous pourrez travailler tous les mouvements de tirage, ce qui est impossible à travailler sans matériel. Le dos est quelque chose d’indispensable à travailler dans le street workout / callisthénie.
Grâce à vos barres, il vous sera possible de travailler le front lever, la planche, le handstand en hauteur et beaucoup d’autres figures. Au premier abord, on pense que c’est surtout fait pour les dips, mais en les manipulant avec un peu de créativité, vous avez un monde d’exercices qui s’offre à vous afin de travailler ce que vous voulez.
Pour conclure, les barres parallèles permettent de travailler toute la partie statique du street workout. Bien pratique lorsqu’il pleut ou que le temps n’est pas adéquat pour s’entraîner en extérieur.
Des bandes pour poignets
Les bandes sont un outil indispensable pour vos poignets surtout dans le street workout qui est une pratique mobilisant énormément les poignets surtout pour tous les mouvements au sol. Afin de perdurer dans cette pratique, je vous conseille vivement d’investir dans des bandes pour poignets, car je vous assure que les douleurs au niveau de cette articulation vous empêchent de faire 90% des mouvements de street workout.
De fait, les bandes fixeront vos poignets de telle sorte à éviter au maximum les hyperflexions. C’est la cause principale des blessures sur cette zone.
Les anneaux
Les anneaux, mon petit joué du moment, depuis que je les ai reçus, je m’entraîne essentiellement avec ça. Le côté flottement des anneaux rend les exercices plus difficiles, car cela demande plus de proprioception. À force de vous entraîner avec, revenir au sol ou sur les barres vous paraîtra facile. C’est un matériel qui ajoute de la difficulté, si vous arrivez à vous y habituer, revenir en arrière sera plus facile.
Enfin, ne vous inquiétez pas si vous tremblez de tout votre corps avec ce petit joujou, c’est normal, vos muscles ne sont pas habitués à travailler avec autant l’instabilité. Parfait pour travailler votre équilibre ainsi que votre gainage, également deux choses fondamentales pour progresser en street workout.
Ce qu'il faut retenir
Pour conclure cet article, je vous dirai dans un premier temps que le matériel pour faire du street workout n’est pas obligatoire. Oui, vous pouvez vous entraîner avec les barres de tractions proches de chez vous. Oui, vous pouvez faire des pompes ou des handstand chez vous grâce au sol ainsi qu’à un mur.
En revanche, si vous voulez progresser de manière spécifique sur une figure ou un mouvement comme tous les athlètes pratiquant ce sport, le matériel vous fera énormément progresser dans la pratique du street workout / callisthénie. Après plus de trois ans dans cette pratique, je n’ai jamais progressé autant qu’avec l’aide de matériel spécifique au street workout. C’est pourquoi, comme je vous l’ai mentionné précédemment, j’ai négocié un code de réduction de 10 % sur toute la boutique pull&dip (lukas10).
Surtout, n’hésitez pas à me faire un retour ou à me poser vos questions via l’espace des commentaires.
Sportivement,
Lukas