Faire une facture

Comment faire une facture ?

Vous êtes autoentrepreneur ou à votre compte et ne savez pas comment faire une facture ? Vous êtes au bon endroit. Faire une facture n’est vraiment pas une chose très compliquée, mais il faut y inscrire les bons éléments. Une fois que vous saurez comment faire une facture, ce ne sera plus un problème pour vous.

Dans ce présent article, je vais vous détailler les différents éléments à mettre pour les factures en prestation de services. Je ne connais pas assez bien ce qui concerne la vente d’article ou autre pour vous en parler maintenant.

Les 10 éléments d'une facture

Les différents éléments que vous devez absolument faire apparaître sur votre facture sont les suivants :

  1. Votre nom / prénom
  2. Vos coordonnées 
  3. La prestation
  4. La date
  5. La société ou la personne que vous facturez
  6. Le numéro de facture
  7. Le numéro de siret
  8. Le prix de la prestation
  9.  La mention « tva non applicable art. 293 b du cgi »
  10.  Un RIB

1. Votre nom / prénom

Votre nom et prénom est tout simplement obligatoire afin de savoir qui a fait la prestation et à qui l’on paie la prestation. Cela peut sembler être du bon sens, mais il est vite arrivé d’oublier ce genre de détails et une facture sans nom n’est pas valide. 

2. Vos coordonnées

Vos coordonnées correspondent tout simplement à un complément d’information sur vous. Une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse mail sont le minimum à ajouter afin que votre interlocuteur puisse vous contacter en cas de besoins.

3. La prestation

La prestation est tout simplement le type de mission que vous avez effectué lors de votre intervention. Si vous avez une livraison, vous allez mentionner « livraison », d’autre part, si vous avez été agent de sécurité, vous allez inscrire « sécurité ». Pour finir, ce n’est pas plus compliqué que ça, il suffit de trouver le mot clé qui définit au mieux la prestation que vous avez effectuée.

4. La date

Une fois votre facture éditée, le seul moyen de la situer dans le temps est la date inscrite dessus. Si vous oubliez la date, votre facture ne vaudra plus rien. Vous avez le choix entre noter la date à laquelle vous avez fait votre intervention ou le jour de l’édition de votre facture. Effectivement, il est possible que sur une facture, vous y inscriviez plusieurs missions. Pour vous donner un exemple, personnellement, je travaille régulièrement pour la même association, donc je fais seulement une facture par mois qui récapitule toutes mes interventions du mois en question.

5. La société ou la personne que vous facturez

Une facture doit forcément contenir un ordre, un destinataire à qui il incombe de régler cette facture. S’il n’y a aucun nom, la personne ou l’entité pour qui vous avez édité votre facture n’aura aucune preuve après règlement que c’est bien elle qui a payé le montant. Vous pouvez y inscrire le nom de la société ou le nom de la personne si c’est un particulier qui fait appel à vos services.

6. Le numéro de facture

Le numéro de facture est un peu comme la référence de votre facture. Parmi toutes les factures que vous faites, il est fort possible que vous ayez deux factures datées le même jour. Le numéro de facture va donc permettre de différencier toutes vos factures.

7. Le numéro de siret

Le numéro de siret est l’immatriculation de votre entreprise, la preuve que vous possédez bien le statut d’autoentrepreneur. Sans lui, vous ne pouvez pas prétendre à facturer qui que ce soit. Faire des missions sans avoir de statut juridique adéquat et sans déclarer ses revenus se résume tout simplement à « faire du black ».

8. Le prix de la prestation

Le prix de la prestation est sans équivoque l’information la plus importante de la facture. Si vous travaillez, c’est sûrement en premier lieu avec objectif de toucher une rémunération. Ensuite, il est important de bien détallier le montant de votre facture. Par exemple, si vous travaillez pour 20€ de l’heure et avez fait 8 heures. Précisez bien que la valeur d’une heure est de 20 € et que vous multipliez cette somme par 8. Cela permet de justifier votre total. 

9. La mention "tva non applicable art. 293 b du cgi"

Cette mention doit être indiquée dans la facture, car en tant qu’autoentrepreneur faisant des prestations de services soumis au régime de la franchise en base de TVA, la TVA est non applicable. Si vous lisez cet article, vous êtes sûrement dans ce cas de figure.

10. Un RIB

Enfin, le RIB est sûrement la deuxième chose la plus importante à partager lorsque vous envoyez votre facture. Sans cela, vous ne pourrez tout simplement pas recevoir de paiement. Il est possible de l’intégrer directement dans la facture, ou l’envoyer en annexe. 

Faire une facture ce qu'il faut retenir

Faire une facture peut être une chose fastidieuse dans un premier temps, il y a besoin de beaucoup d’éléments à ne surtout pas oublier. Mais, une fois l’habitude prise, cela deviendra bien plus simple et beaucoup plus rapide pour vous de remplir vos factures. Vous pouvez retrouvez facilement un modèle sur Internet.

Bien sûr, il est possible que vous fassiez des erreurs ou des oublis. Dans ce cas, la société pour laquelle vous travaillez va sûrement revenir vers vous afin que vous ajoutiez les éléments manquants. Évidemment, il vaut mieux éviter, car ce n’est pas très professionnel.

Sportivement

Lukas

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.