Cela fait 20 ans que je nage, quelques années également que je fais des sorties course à pied de temps en temps, des compétitions en natation et en course à pied, mais je n’avais encore jamais participé à un aquathlon. Cette discipline est un mixte de natation et de course à pied. Elle est encadrée par la fédération française de triathlon (FFTRI). À travers cet article, je vais te présenter ce qu’est une compétition d’aquathlon ainsi que mon expérience.
Qu'est ce qu'un événement d'aquathlon ?
L'inscription
Afin de bien réussir son inscription, il faut déjà savoir quel est le club ou l’organisme qui organise l’événement. Ensuite, les modalités d’inscription sont souvent notifiées sur l’affiche de la compétition ou directement sur le site web de l’organisateur. Il y a souvent une deadline à respecter.
Si t’es licencié dans un club, il est possible de passer par eux directement pour s’occuper de l’inscription.
La compétition
Aquathlon n’est pas le nom qui qualifie un sport directement. C’est le terme utilisé pour représenter une épreuve compétitive mélangeant de la natation et de la course à pied.
L’aquathlon se déroule de la manière suivante :
Avant le début de l’épreuve, tu vas poser les affaires dont tu as besoin pour partir sur la course à pied dans la zone dite, de transition. Ce périmètre te servira pour stocker l’équipement nécessaire pour la suite de la course. Un temps de préparation dans cette zone sera communiqué au préalable.
Tu commences par l’épreuve de natation en parcourant le nombre de mètres demandé. Ensuite, il faut sortir de l’eau rapidement pour rejoindre la zone de transition. Une fois arrivé, le but est de s’équiper le plus rapidement possible. Le chronomètre n’est pas mis en pause pendant le changement. Il est obligatoire d’avoir un dossard avant de sortir de la zone.
Ensuite, débute la partie course à pied. À partir de maintenant, plus besoin de réfléchir, c’est courir le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée.
L’aquathlon est à ne pas confondre avec le swimrun. Certes, ce sont deux épreuves qui mélangent course à pied et natation, mais le swimrun à des règles différentes et alterne régulièrement entre des partie de course et des partie nagé.
La règlementation
Les règles d'aquathlons
Pour commencer, il faut toujours arriver au minimum 30 minutes avant le début de son épreuve. Le temps de positionner ses affaires en face de son numéro dans la zone de transition et d’être présent au briefing d’avant course.
Ce briefing rappelle toutes les règles à respecter afin de ne pas être disqualifié. L’arbitre explique comment se déroule le départ, la partie nagée, la transition, comment porter le dossard, la partie course à pied puis l’arrivée.
Les distances
Comme pour toutes les courses encadrées par la fédération française de triathlon, il existe plusieurs formats de course.
- Aquathlon XS distance : 500 mètres de natation et 2.5 kilomètres de course à pied.
- Aquathlon S distance : 1 kilomètre de natation et 5 kilomètres de course à pied.
- Aquathlon M distance : 2 kilomètres de natation et 10 kilomètres de course à pied.
- Aquathlon L distance : 3 kilomètres de natation et 15 kilomètres de course à pied.
- Aquathlon XL distance : 4 kilomètres de natation et 20 kilomètres de course à pied.
Les résultats
Une fois la course achevée, les esprits remis en place, tu vas avoir envie de découvrir ton classement et ton temps si tu n’as pas de montre. À moins que tu arrives dans les trois premiers et que le speaker annonce ton résultat directement par micro, il va falloir que tu attendes qu’ils l’affichent. Ne t’étonne pas si c’est long, les organisations sont parfois débordées et ont du mal à gérer toute la logistique de l’événement.
L’affichage se fera en grande majorité au niveau de la tente du retrait des dossards. Tu peux également les consulter sur Internet ou sur les réseaux sociaux dans les heures qui suivent.
Mon expérience d'aquathlon double XS
L'organisation
L’aquathlon auquel j’ai participé est celui de Dieppe à date du 05/05/2024 organisé par le club de triathlon Les Piranhas. Plusieurs épreuves étaient proposées comme l’aquathlon XS découverte, les aquathlons par catégories d’âge ou encore le double XS, celui auquel j’ai participé.
L’organisation de la course s’est faite de la manière suivante. Le premier tour était une épreuve pour placer les candidats sur le second tour en fonction du temps réalisé sur le précédent. Nous devions donc participer à l’épreuve complète deux fois.
L’ordre de départ sur la finale se faisait en fonction de l’écart que nous avions avec le premier arrivant du premier passage. Pour exemple, j’avais 2 minutes et 47 secondes de retard sur le premier, j’ai donc dû attendre ce délai avant de pouvoir me lancer sur le tour final.
Pour te donner une idée de temps, j’ai fait le premier tout de l’aquathlon à 14h00 et la finale s’est déroulée à 17h15. Il y avait donc de quoi récupérer avant de recommencer.
Mon ressenti
Pour commencer, j’ai l’habitude de faire des compétitions de natation en piscine avec l’organisation traditionnelle de la FFN, mais jamais dans le cadre de la FFTRI. Le départ est un peu approximatif, tout le monde sur le bord du bassin avec un coup de sifflet difficilement anticipable. Cela crée donc un gros bouillon sur la plage de départ avec tous les sportifs s’élançant en même temps.
Il faut donc établir une stratégie à l’avance, partir vite et se placer en tête, ou sur la retenue pour surfer sur la vague des autres. Ensuite, la transition pour repartir sur la partie course à pied a été une galère. Concernant les chaussures, j’ai réussi à ne pas perdre trop de temps, en revanche, mettre le t-shirt alors que j’étais trempé a été un réel défi. Grosse perte de temps à ce moment-là.
Je me suis donc élancé en maillot de bain avec mon t-shirt trempé, mais une fois lancé, cela ne m’a pas vraiment posé de problèmes. J’ai trouvé cela assez fatiguant d’enchaîner un 2.5km de course à pied en sprint juste après être sorti de l’eau. Je termine 13ème avec un temps de 16 minutes et 57 secondes.
J’ai préféré le deuxième tour qui était lancé chacun son tour par rapport au temps d’écart avec le premier. Cela m’a permis de mieux gérer la partie natation. Au classement final, je garde ma 13ème place.
Préparation et conseil d'entraînement
Si t’as un objectif d’aquathlon, il va falloir que tu t’entraînes pour réaliser la performance souhaitée. Tu dois au minimum te sentir à l’aise dans ces deux disciplines. Pour cela, l’idéal est de faire deux séances de course à pied et deux séances de natation par semaines.
Contenu des séances de course à pied :
Sur tes deux séances de course à pied, je te conseille d’en faire une sur de la longue distance, rester sur la filière aérobie. Le but est de courir une longue distance à la même vitesse du début à la fin. Sur la seconde, penche-toi vers des exercices de fractionné afin d’améliorer ta vitesse pure. Cela peut être du 30/30 comme du 15/45 ou du 45/15. (Temps d’effort rythme très rapide / temps de récupération sur du footing facile.)
Contenu des séances de natation :
Ne te prends pas la tête à t’entraîner sur d’autres nages que le crawl, car un aquathlon se base que sur celle-ci. Varie tes séances entre des séries courtes et longues, avec et sans matériel. Par exemple, un bon moyen de travailler ton endurance musculaire et de faire 10 fois 100 mètres sur un départ lié à ton niveau (Départ toutes les 2 minutes, 1 minute 45, 1 minutes 30 etc…) Fais de même sur du 50, 200, 400 et 800 mètres. Ajoute des palmes, des plaquettes, un pullboy. Travail tes jambes en utilisant la planche.
N’oublie surtout pas d’inclure un bon échauffement avant chacune de tes séances. Tu peux également intégrer des petites séances de préparation physique générale, tu en trouveras des parfaitement adapté juste ici.
Sportivement,
Lukas