Dans un monde où les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux, il est très important de développer et d’utiliser des plateformes de mise en relation. Cela permet à l’entreprise de trouver un vacataire, puis au travailleur indépendant / autoentrepreneur de trouver une entreprise dans laquelle proposer ses services. C’est dans ce cadre là que je te présente findaservice et comment s’y inscrire.
Qu'est-ce que findaservice ?
Findaservice est une plateforme française de mise en relation entre indépendant et employeur. Le processus est très simple. La société qui a besoin d’un employé sur une période déterminé poste une mission à travers son accès employeur qui sera visible par tous les prestataires. Ceux-ci peuvent donc voir la mission avec le temps de travail et postuler en indiquant un montant total pour lequel ils acceptent de la faire. C’est ensuite une négociation qui est faite entre les deux parties afin de conclure un tarif.
Les missions sont quotidiennes, tu ne pourras pas postuler pour 1 mois d’un coup. Si tu veux travailler sur un mois entier, il te faudra postuler sur des missions une par une.
Pour qui ?
À l’origine findaservice a été créer pour le réseau piscine > maître nageur. Étant actuellement dans une phase de pénurie de MNS, les piscines cherchent beaucoup de vacataires afin de combler leurs effectifs. Néanmoins, il est également possible de passer par cette plateforme dans le cadre de mission liée au domaine du fitness ou du sport en général. Si vous êtes éducateur sportif, vous avez des chances de trouver du travail proche de chez vous.
Par la suite, il y aura peut-être un développement vers d’autres corps de métier.
L'inscription sur findaservice
Les documents à préparer
Pour mener à bien ton inscription sur findaservice, il y a quelques documents à préparer afin de compléter ton profil. Pour cela, tu dois avoir :
– Un numéro de siret (ou numéro de suivi si c’est en cours)
– Le ou les diplômes relatifs aux missions effectuées
– Les recyclages valides pour les secouristes (PSE1 / PSE2 / BNSSA / CAEPMS)
– Les assurances nécessaires à vos missions
– RIB
Le processus d'inscription
Une fois les documents réunis, il faut que tu ailles sur le site de findaservice. Une fois dessus, descends un petit peu pour arriver à l’interface ci-dessous. En tant que prestataire, clique sur l’icône de droite. (Cercle rouge.)
Une fois cela fait, une page de connexion « login » apparaît. C’est le chemin par lequel tu vas pouvoir te connecter une fois ton compte validé. Pour créer un compte, il faut cliquer sur « s’enregistrer » juste en dessous de « se connecter ». (Cercle rouge ci-dessous.)
Ensuite, arrive la page d’enregistrement sur laquelle il faut renseigner les informations suivantes :
- Nom / Prénom
- Adresse mail
- Mot de passe
- Numéro de téléphone
- Carte d’identité
Maintenant, tu vas avoir accès à ton interface prestataire. Sur celui-ci, tu verras un message surligné en jaune (flèche rouge ci-dessous) qui te demande d’ajouter tes diplômes sur ton compte. Pour cela, il faut tout simplement cliquer sur l’onglet « mon compte » représenté par un cercle rouge sur l’image et ajouter les pièces jointes demandées.
Postuler sur une mission
Maintenant que ton profil est complété et validé par findaservice, tu vas pouvoir chercher une mission. Sur ton portail prestataire, tu vas retrouver ce petit formulaire afin d’affiner tes recherches. Les plus utilisés sont la rubrique « site » afin de taper le nom de la structure qui propose des missions, ainsi que « job catégory » dans laquelle tu choisis le type de mission. (BNSSA / MNS / Coach sportif ou autre.)
Avant de pouvoir postuler, il faut que ton compte soit validé par findaservice.
Lorsque tu auras affiné tes recherches, plusieurs missions s’afficheront sous le format ci-dessous. Sur celle-ci, tu peux y retrouver la date, le titre, le site et le nombre d’heures que propose la mission.
Après avoir cliqué sur « postuler », tu vas arriver sur une page de détail, il faut appuyer sur « postuler » pour arriver sur la page finale.
C’est ici que tu vas mettre le montant total pour lequel tu fais cette mission. Les employeurs respectent un taux horaire, tu dois donc faire un calcul en fonction du nombre d’heures que tu fais sur la mission. Par exemple, tu postules à 25 € de l’heure, il te suffit de faire 25 x 6.25 = 156.25. Tu vas donc postuler à 156.25 € au niveau du champ « Prix HT« .
Il est possible que l’employeur t’appelle afin de négocier le prix. Si c’est un secteur avec beaucoup de monde en autoentrepreneur, tu auras plus de chance d’être pris en baissant ton taux horaire.
Avantages
Maintenant, parlons un peu des avantages que génère cette plateforme.
Plus besoin de rédiger les factures, findaservice se charge de regrouper et d’envoyer une facture globale pour toutes les missions effectuées à l’employeur.
La mise en relation entre le prestataire et les entreprises. Cela ouvre un éventail de possibilité dont tu n’aurais pas eu connaissance.
La visibilité sur votre planning de missions. À travers ton portail prestataire, tu peux retrouver toutes les missions réalisées et à venir. Très pratique en termes d’organisation.
Si tu as des questions supplémentaires à propos de l’inscription findaservice, tu peux le notifier dans l’espace des commentaires.
Sportivement,
Lukas