Comment faire du sport chez soi ?

Comment faire du sport chez soi ?

L’activité physique est quelque chose de vital pour notre santé physique, mentale et sociale. Malheureusement, il arrive que l’on manque de temps ou de ressources pour pratiquer un sport. C’est pourquoi faire du sport chez soi est parfois la seule solution pour remédier à ce problème. Que vous ayez une grande maison ou un petit appartement, tous les conseils et astuces présent dans cet article sont adapté pour vous.

Créer son espace pour faire du sport chez soi

Avoir la place adapté à ses besoins

Commencer le sport niveau 1

Suivant les mouvements et les exercices que vous voulez pratiquer, il y aura besoin de plus ou moins de place. En effet, il faut plus de place pour faire une séance de cardio qui nécessite de grands mouvements plutôt qu’une séance d’étirement ou de souplesse. C’est pourquoi je vous conseille de trouver un espace adaptable selon vos besoins.

À première vue, vous n’aurez peut-être aucune idée de l’endroit que vous pourrez aménager pour faire du sport chez vous. Pour ce faire, il est possible que vous devrez déplacer des meubles ou faire un peu de rangement afin de vous libérer un peu de place. Ensuite, je vous conseille vivement d’aménager un petit espace proche d’un mur (le mur est un très bon outil qui peut être utilisé pour certains exercices).

De plus, essayez de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’affaires, de décoration ou d’objets fragiles à proximité de votre nouvel espace. Vous voulez absolument être libre de tout mouvements et ne pas être gêné par quoique ce soit lorsque vous pratiquerez votre activité physique. Je vous ai montré en exemple une photo de mon petit espace pour faire du sport chez moi ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, un sol, un mur et un tapis. Pour commencer le sort vous n’avez rien besoin d’autre. Par la suite, vous pourrez bien évidemment acheter un peu de matériel pour travailler de manière plus spécifique.

Si vous n’avez pas de tapis de sport, en voici un qui fera parfaitement l’affaire. 

Être à l'aise

Enfin, pour finaliser votre choix d’espace sportif, le mieux est que ça soit un endroit qui ne vous fasse pas penser à autre chose que votre activité physique. Faire du sport chez soi n’est pas très motivant de base, le cadre n’est pas vraiment fait pour ça, vous n’êtes peut-être pas seul chez vous, la décoration de votre chez vous n’est pas la plus adaptée au cadre sportif. Par conséquent, il est important que vous aménagiez un petit endroit dans lequel vous ne serez pas dérangé et où vous vous sentirez bien pour faire du sport.

Personnellement, j’aime beaucoup les petits coins avec rien d’autre que mes affaires de sports. Cela me permet de ne pas détourner mon attention sur autre chose que ma séance sportive. Même si ce n’est pas très grand, les seuls moments de la journée où je m’y rends sont pour faire du sport et rien d’autre. Peut-être que pour vous il y aura des photos, des couleurs ou un décor qui vous inspire et vous motivez. Le but est de créer sa petite bulle dans laquelle on ne pense à rien d’autre qu’à son bien-être, son corps et à l’activité physique.

Comment faire pour les petits appartement ?

Savoir s'adapter

Faire du sport dans un petit appartement

Pour toutes les personnes qui lisent cet article et qui habitent dans un petit appartement, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même faire du sport (à moins que vous ayez moins de 9 m²😅). J’habite moi-même dans un appartement de 31 m² et j’ai habité dans plusieurs appartements de 20 m². Pourtant, ce n’est pas ce qui m’empêchait de faire mes séances de sport en plus de mes entraînements à l’extérieur.

Effectivement, ça peut être un petit peu plus contraignant lorsqu’on possède un petit appartement, mais lorsqu’on veut, on peut. Se plaindre ou trouver des excuses ne va pas faire avancer les choses. En revanche, vous pouvez vous adapter et trouver des solutions à vos problèmes avec un petit peu de volonté.

Si vous n’avez pas la place nécessaire pour pouvoir faire quelques exercices, déplacez vos objets ou vos meubles le temps de faire votre séance. Parfois, il suffit juste de déplacer une ou deux choses pour vous libérer un espace décent pour faire votre activité physique. Il ne vous faudra que cinq minutes avant et cinq minutes après pour déplacer vos affaires. Ce qui nous amène à notre deuxième point, l’organisation.

Etre organisé

En effet, pour pouvoir s’adapter sans que cela devienne n’importe quoi, il faut avoir un minimum d’organisation. De fait, vous perdrez beaucoup moins de temps à mettre en place votre espace sportif. Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est absolument pas compliqué d’être organisé pour ce genre de choses, même pour les personnes “bordélique”.

Avant tout, il suffit de prévoir ses plages horaires à l’avance. Planifiez un moment où vous serez seul de préférence, pour que vous ne soyez pas gêné. En effet, nous sommes très rapidement distraits lorsqu’il y a d’autres personnes autour de nous. Cela risque de détourner votre attention de votre activité physique, ce qui rendra votre séance beaucoup moins efficace. Favorisez également les moments pendant lesquels vous n’êtes pas trop sollicité au téléphone, ou sur les réseaux. Il faut que vous ayez la tête libre et non préoccupée par quelque chose qui vous donnera tout de suite envie de retourner sur l’ordinateur ou devant la télévision.

Ensuite, faites en sorte de trouver un endroit ou vous pouvez facilement déplacer vos affaires (table/chaises, etc) pour que vous ayez plus de place pour faire votre séance de sport, si besoin est. Il n’est pas compliqué de trouver comment déplacer ses affaires toujours de la même manière pour que cela ne vous prenne pas beaucoup de temps à faire avant et après la séance. Je vous assure qu’avoir ne serrait-ce qu’une dizaine de centimètres de plus peu vraiment faire la différence.

Pour savoir comment être organisé pour avoir une meilleure progression, cliquez ici.

Les avantages à faire du sport chez soi

Le coût

Un des avantages de faire du sport chez soi est bien sûr le coût. À moins que vous engagiez un coach sportif à domicile, l’activité physique chez soi est gratuite. Bien sûr, il y a quelques coûts à prendre en compte comme acheter un minimum de matériel comme un tapis, ou encore une tenue adapté au sport. Même si vous n’avez pas envie de dépenser le moindre centime, je vous assure qu’un minimum de matériel peut vraiment améliorer vos entraînements.

Faire du sport chez soi est une très bonne manière de s’initier à l’activité physique. Vous n’aurez pas besoin de payer une licence dans un club ou dans une salle de sport pour vous rendre compte que ce n’est pas fait pour vous. Le fait de commencer le sport chez soi vous permettra de connaître un peu vos points forts/faibles et le genre de séance que vous préférez pratiquer. De fait, vous pourrez par la suite décider ou non de vous spécialiser dans un domaine ou un autre.

Le temps

De manière générale, nous avons tous des semaines assez remplies. C’est pourquoi l’excuse de beaucoup de personnes pour ne pas faire du sport est : “je n’ai pas le temps”. En effet, il est vrai que devoir aller à son club ou à sa salle de sport demande un peu de temps. Sans compter la préparation sur place, etc. C’est pourquoi il est difficile pour certains d’adapter leurs plannings à une pratique sportive régulière.

En revanche, faire de sport chez soi demande beaucoup moins de temps. Dans la mesure où vous avez seulement besoin de vous changer et de mettre rapidement en place votre espace de travail, l’excuse “je n’ai pas de temps” n’est pas valable dans ces conditions.

De plus, vous pouvez ajuster vos séances selon vos disponibilités. Si vous n’avez que 30 minutes devant vous, rien ne vous empêche de faire une petite séance intensive au lieu de ne rien faire. Il est possible d’adapter vos séances quitte à faire des entraînements de 15 / 20 minutes à 1 h 00 / 1 h 15.

Le regard des autres

Enfin, faire du sport dans des lieux publics demande une certaine confiance en soi. C’est tout à fait normal de ne pas se sentir à l’aise dans une pratique sportive entourée de plusieurs autres personnes. Que ce soit par complexe physique, par timidité, ou n’importe quelle autre raison. Moi-même, je ne me sens pas toujours à l’aise lorsque je fais du sport dans des endroits publics aménagés qui se trouve dans des endroits bien exposé comme à la plage.

Faire du sport chez soi permet de ne pas se sentir juger ou observé par le regard des autres. Je trouve que c’est un grand avantage, car on n’est pas obligé de s’habiller “bien” ou d’avoir un niveau “correct” afin de rentrer dans la “norme” et se sentir accepté. Vous pouvez même faire du sport chez vous jusqu’à ce que vous devenez à l’aise dans ce domaine et que vous ayez plus confiance en vous.

Les erreurs à ne pas faire

Ne pas s'échauffer

Lorsqu’on fait du sport chez soi, on a tendance à se lancer tout de suite dans le corps de séance. Effectivement, personne n’est là pour nous dire quoi faire et on veut tout de suite aller à l’essentiel parce qu’on est frais. Tout ce que vous risquez de ne pas échauffer votre corps est une blessure et une séance beaucoup moins efficace.

En d’autres termes, essayer de gagner 5 minutes pour faire votre entraînement sportif n’en vaut pas la peine. Et oui, cinq minutes suffisent pour vous échauffer. Pour avoir une idée du type d’échauffement que vous pouvez faire, cliquez ici. Vous le retrouverez au début de la vidéo avant la séance. 

Faire la même séance tous les jours

En raison du peu de matériel, du manque de connaissance ainsi que d’inspiration, vous allez sûrement faire des séances de sport qui se ressemble plus ou moins. Pourquoi c’est une erreur ? Le fait de travailler toujours de la même manière va rendre notre corps très fort, mais seulement pour le genre de séance que vous pratiquez tout le temps. Cela peut être très bien lorsque vous avez un objectif spécifique, en revanche, il est important de rester le plus complet possible.

Avant de se spécialiser dans un domaine, il faut d’abord avoir un niveau correct un peu partout. Travailler son renforcement musculaire, son cardio, sa force, son explosivité, etc. Rien qu’avec ça, vous avez de quoi faire énormément de séances différentes. Plus vous serez complet, plus il vous sera facile de commencer une nouvelle activité. N’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous voulez avoir plus d’exemples de séances ou de questions auxquels vous voudrez que je réponde sur ma chaîne YouTube.

De plus, vous pouvez télécharger gratuitement mon e-book “le guide des 9 exercices à faire chez soi pour commencer le sport” disponible en bas de cet article !

Ne pas changer de tenue

Enfin, une erreur que je vois souvent lorsque les gens font du sport chez eux est de ne pas changer de tenue. En effet, c’est bien plus rapide de se lancer directement dans une séance avec ses habits de tous les jours. Pas besoin de se changer. Toutefois, ça a beaucoup de points négatifs. Les habits de la vie de tous les jours ne sont pas optimisés pour l’activité physique.

Vous êtes bien plus restreint au niveau des mouvements que vous pouvez faire qu’avec des vêtements faits pour ça. De plus, ils sont beaucoup moins confortables. Ensuite, ne pas changer de tenue pendant sa séance de sport à tendance à écourter l’entraînement. Dans la mesure où vous n’êtes pas vraiment dans l’atmosphère de l’activité physique, vous serez bien plus rapidement démotivé. Et oui, le simple fait de mettre vos habits de sport, de préparer votre petit espace vous conditionnera mentalement à faire votre séance de sport. Ce point paraît anodin, mais est très important. C’est un petit peu comme travailler sur un bureau en désordre et travailler sur un bureau parfaitement rangé. Sur lequel allez-vous être plus productif ?

Ce qu'il faut retenir pour faire du sport chez soi

Faire du sport chez soi est une très bonne manière pour commencer le sport. En effet, comme vu précédemment, ça ne coûte pratiquement rien, il est possible de faire des séances adaptées à son temps libre personne n’est là pour juger vos performances. Néanmoins, il y a quand même quelques points à respecter pour ne pas être contre-productif. Ne jamais passer à côté de l’échauffement, ne pas faire la même séance tous les jours à par si vous avez un objectif bien spécifique et mettre une tenue adaptée à la pratique sportive.

Par ailleurs, il est également important pour vous de créer un petit espace dédié uniquement à cette discipline. Un espace dans lequel vous ne serez pas perturbé et dans lequel vous êtes à l’aise. Puis, avec un minimum d’organisation dans votre semaine, vous serez capable d’apercevoir de réels résultats ainsi qu’une bonne progression.

Si vous avez des questions supplémentaires à propos de cet article ou du sport en général, posez les moi dans les commentaires juste en dessous. 😊

Sportivement,

Lukas.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •