Podcast: Download (10.2MB)
Après avoir écrit pas mal d’articles sur la pratique du sport sans matériel ou avec peu de matériel, je vais maintenant vous parler des outils que vous pouvez utiliser pour faire du sport. Certains sont évidents, d’autres moins. Ce guide est destiné aux sportifs qui débutent ou veulent aller plus loin dans leurs séances de sport. Attention, je ne vais pas vous parler ici de home gym, ou de vous libérer une pièce pour en faire votre salle de sport, mais seulement de quelques petits instruments qui font toute la différence et pourquoi ces matériaux sont aussi utile et efficace.
Bonne Lecture : Matériel indispensable pour faire du sport
Pourquoi utiliser du matériel ?
L'efficacité de ses séances de sport
Commençons par le tout début. Lorsque l’on parle de matériel, nous parlons de tout ce que nous utilisons ou portons lors de la pratique sportive. Nous ne faisons pas de sport nue, à l’exception de quelques pratiques comme le yoga nu ou de faire volontairement du sport nu chez soi, peu importe la raison.
De fait, il est important de commencer avec une tenue adéquate au sport. Un jean, avec un t-shirt en coton et des chaussures de ville, ne feront que vous handicaper.
Je rappelle que ce sujet traite du sport en général, par exemple, certains danseurs vont s’habiller avec des jeans amples, etc.. Pour faire ressortir leurs styles, mais ce n’est pas la cible de cet article. Nous parlerons ici de l’activité physique et la remise en forme en général.
Premièrement, il vous faut des chaussures de sport. Nos pieds sont un peu comme les roues d’une voiture, les chaussures sont les pneus. Si les pneus sont mauvais, vous risquez l’accident. En revanche, si vous avez de bons pneus, vous pourrez non seulement rouler en sécurité, mais également rouler plus rapidement. C’est exactement pareil avec les chaussures.
Deuxièmement, les vêtements que vous portez sont de préférence légers et ne doivent pas faire obstacle à vos mouvements. Plus ils seront proches de votre peau, mieux ce sera pour l’exécution de vos exercices ainsi que l’amplitude de vos mouvements.
Troisièmement, des petits accessoires comme une paire d’écouteurs Bluetooth ou encore un bandeau aux poignets pour vous essuyer le front sont des choses qui peuvent changer vos séances afin d’y apporter un réel confort. Il y en a de toute sorte, cela peut aller de cache-oreille pour l’hiver jusqu’à une montre qui vous donnera toutes les statistiques à propos de vous et de vos séances de sport.
Quatrièmement, vous avez tout ce qui est matériel de sport vous permettant d’augmenter significativement votre panel de mouvement. Dans ce cas-là, nous avons tout ce qui est roulette à abdos, poignets, élastique barre de traction et bien d’autres. Ce matériel-ci vous permettra d’améliorer plus rapidement vos performances physiques dans un domaine spécifique.
Casser la routine
Faire son sport le lundi mercredi et vendredi de 18 h à 19 h 15 toutes les semaines peut devenir très lassant si l’on fait toujours le même style de séance. À moins que vous ailliez un mental d’acier, au bout de quelques semaines/mois, vous en aurez marre et arrêterez petit à petit vos séances de sport.
C’est à ce moment qu’intervient la puissance du matériel pour faire du sport. Grâce au matériel, votre choix de mouvement sera tout simplement décuplé. Plus vous en aurez, plus large sera votre panel. De fait, il vous sera alors très facile de casser la routine en variant vos séances au fil du temps. De plus, vous pourrez également aller chercher plus de difficulté sur certains exercices pour aller chercher encore plus d’expertise. Je pense par exemple à des élastiques, des barres parallèles ou encore des poignets pour les pompes.
Enfin, votre progression en sera également impactée. Votre corps s’habituera plus rapidement aux positions plus compliquées que celle que vous avez l’habitude de pratiquer. Et quoi de mieux que de se voir progresser comme source de motivation ?
Matériel indispensable ?
Ne pas faire de sport sans ça
Avant toute chose, il est vraiment important que vous ailliez une paire de chaussures de sport adapté à votre pratique. Beaucoup de blessures sont causées à cause de mauvaise paire de chaussures. Le talon pas assez bien maintenu, l’amortie qui est mauvais ou encore la semelle qui glisse. Toutes ces petites choses peuvent très rapidement mener à une chute, une entorse ou à des périostites. Les chaussures sont aussi importantes en extérieur qu’en intérieur.
Ensuite, la seconde chose absolument indispensable à avoir, que l’on fasse du sport de haut niveau ou occasionnellement est tout simplement une gourde/bouteille d’eau. L’eau est l’essence de notre corps, surtout lors d’une activité physique et sportive. En buvant de l’eau, vous allez maintenir votre corps à une température stable et compenser les pertes dues à la sudation. Il faut vous hydrater, avant, pendant et après votre séance de sport.
Enfin, si vous faites du sport en intérieur, que ce soit en salle de sport ou chez vous, il vous faudra un tapis (pour chez vous) ou une serviette (en salle de sport). Premièrement, c’est tout simplement une question d’hygiène et deuxièmement, ce sera beaucoup plus confortable pour vous.
Avoir des résultats
Tout le monde commence le sport dans le but de chercher des résultats plus ou moins élevés. Que ce soit une perte de poids, une prise de masse musculaire, gagner en force, en endurance ou tout simplement se rééduquer après une blessure ou un accident.
Tous ces objectifs sont réalisables sans matériel, seulement au poids du corps. Vous allez progresser, surtout au début, mais petit à petit, vous allez subir une stagnation. Ce phénomène va vous démotiver et vous allez consacrer moins d’effort à votre pratique sportive.
Afin de contrer cet effet, il faut que vous variiez vos séances de sport au maximum. Pour cela, vous avez besoin d’un gros panel de mouvements et d’exercices. Je vous ai conçu pas mal de séance de sport sans matériel dans cette partie du blog afin de vous aider à trouver de nouveaux exercices.
C’est là qu’intervient tout le sens d’avoir du matériel avec lequel faire du sport. Comme mentionné précédemment, chaque objet va vous permettre d‘élargir votre panel de mouvements ainsi que d’ajouter ou de diminuer la difficulté des exercices. Par conséquent, vous allez casser votre routine en faisant des exercices plus adaptés à votre condition physique, ce qui vous mènera plus loin dans vos performances.
Un excellent outil qui vous donnera énormément d’options supplémentaires dans vos exercices est l’élastique. Doté de plusieurs résistances, il est également très facile de le combiner avec d’autres objets comme une barre de traction par exemple.
Liste de matériel pour faire du sport :
Dans cette liste je vous propose 10 objets à prioriser lorsque vous pratiquez une activité sportive. Évidemment, ils seront plus ou moins adaptés par rapport à vos pratiques respectives. C’est pourquoi j’ai choisi un panel plutôt général qui sera utile dans n’importe quel domaine.
Gourde / bouteille
L’eau est notre ressource numéro une, que ce soit pour le sport ou pour la vie en général. Comme mentionné précédemment, il faut vous hydrater, avant, pendant et après le sport. Il ne faut pas attendre d’avoir soif avant de boire. Si vous en avez marre de trainer vos bouteilles d’eau en plastique à chaque fois, je ne peux que vous conseiller de prendre une gourde. Beaucoup plus adapté au sport, bien plus pratique à transporter, régule la quantité d’eau que vous buvez pour ne pas trop boire d’un coup et très facile à remplir.
Chaussures
Les chaussures sont obligatoires pour la pratique sportive (exception : gym/dance/natation…). Sans chaussures, vous pouvez très rapidement vous blesser, que ce soit sur le court terme (choc / fracture) ou le long terme (périostites / perte de cartilage). Donc s’il vous plaît, si vous lisez ces lignes, ne faites pas de sport sans chaussure svp. 😊
Enfin, celles-ci vont également vous permettre d’être bien plus performant grâce à une meilleure adhérence, un meilleur amorti ainsi qu’un meilleur maintien du pied.
Serviette de sport
La serviette de sport est un outil très utile afin de garder une hygiène correcte si vous faites du sport en intérieur avec d’autres personnes. Ça ne prend pas de place, ça passe partout, vous pouvez vous essuyer la sueur qui vous coule dans les yeux avec.
De plus, vous pouvez également vous en servir pour sécher ou nettoyer des objets ou tu matériel pour faire du sport. Bref, ça passe partout et ce n’est pas très onéreux.
Tapis de sport
Le tapis de sport est l’outil numéro 1 à avoir chez soi pour faire du sport. Bien plus hygiénique que le sol ou encore bien plus confortable. Sur un tapis vous avez moins de risque de vous blesser sur pas mal d’exercice grâce à son adhérence. De plus, il est indispensable pour tous les exercices au sol afin de ne pas se faire mal.
Pour conclure, il est également possible de le transporter n’importe où pour aller faire un cours en salle de sport ou encore, en studio de yoga.
Elastiques
Les élastiques sont à mon sens les premières choses à acquérir pour aller plus loin dans sa pratique sportive. En plus d’être l’outil parfait pour un échauffement optimal, il permet de rajouter ou d’enlever de la résistance dans chacun de vos exercices. Il vous permettra donc de progresser bien plus vite dans vos objectifs. Ils ne prennent presque pas de place et sont très rapides à mettre en place.
C’est pourquoi je considère les élastiques comme votre premier matériel pour faire du sport.
Vêtements
Avoir une tenue vestimentaire adéquate à l’activité sportive que l’on pratique est quelque chose qui changera votre expérience. Avoir des collants / leggin pour la pratique du yoga, un maillot de bain pour la natation ou encore une tenue légère pour la course à pied vous immergera complètement dans l’expérience du sport en question.
Donc, choisissez une ou plusieurs tenues qui vous font vous sentir bien, à l’aise et confiants. Cela fera toute la différence.
Sac de sport
Toute personne pratiquant du sport possède un sac de sport. Que ce soit pour déplacer son matériel de sport ou transporter de l’eau pendant une sortie vélo / randonnée / course à pied. Personnellement je préfère les sacs à dos, car je me sens à l’aise avec. Avoir les mains libres est quelque chose que je veux absolument garder, surtout dans le domaine du sport.
Si vous faites du sport chez vous, il est possible que lorsque l’été arrive, l’envie de faire une séance en extérieur se fasse ressentir. Avec un sac, prenez votre tapis, votre bouteille d’eau, votre serviette et tout le matériel que vous utilisez habituellement.
Ab wheel
Le fameux ab wheel est une manière excellente de travailler ses abdominaux. En plus d’être très efficace, il est également très facile à stocker et à ranger chez soi. Travailler ses abdominaux au poids de corps est très bien, mais si vous voulez varier un peu les plaisirs en allant chercher de nouvelles sensations, l’ab wheel sera l’outil qu’il vous faut pour cela.
Adapté à tout le monde, il suffit seulement de rapprocher vos genoux pour faciliter le mouvement, ou les éloigner pour augmenter la difficulté. Pour les experts, il est également possible de le faire sur le pied.
Swiss ball
Le swiss ball, un objet très largement sous-estimé. Celui-ci sera votre meilleur allié pour travailler votre proprioception. Utilisez-le pour faire des exercices spécifiques à votre sport. Vous pouvez tout aussi bien vous en servir pour faire des exercices afin d’améliorer vos performances en course à pied, en natation, en gymnastique et encore beaucoup d’autres.
Travaillez votre mobilité de manière optimale et passer le niveau suivant dans votre discipline grâce au swiss ball.
Petites haltères
Petites et discrète, ces petites haltères vous permettront de travailler beaucoup plus en profondeur et en endurance musculaire. Il vous suffit pour cela d’aller chercher quelques séances sur internet ou article à leurs sujets. Ce n’est pas les informations qui manquent, certaines séances de sport sur YouTube ne se pratiquent qu’avec des petites haltères.
Il est évidemment possible d’en choisir de différentes masses afin d’adapter les poids à vos besoins et objectifs.
Pour conclure cet article, j’aimerais quand même souligner le fait que le matériel n’est pas obligatoire pour le sport. Cependant, si vous voulez progresser, ne pas vous blesser et prendre plus de plaisir lors de votre pratique sportive, je vous conseille de vous munir des bons outils et de ne pas vous restreindre dans le choix de ceux-ci. J’espère que grâce à cet article vous avez eu quelques idées et avez appris de nouvelles informations à propos du matériel lié au sport. 😊
Sportivement
Lukas