Comment se mettre au sport

Comment se mettre au sport

Se mettre au sport, plus qu'une simple décision

Avant de me lancer dans quelconques  explications, j’ai écrit cet article avec un plan bien précis. Ce plan est fait de telle sorte à ce que vous soyez le plus préparé possible avant de commencer le sport, afin de garder cette habitude le plus longtemps possible. 

Cet article n’a pas pour but de vous répéter tous les bien faits du sport, vous les connaissez déjà dans les grandes lignes. Si vous voulez plus de détails à ce propos de ce sujet, cliquez ici pour connaître les 7 raisons pour commencer le sport.

Voici les différentes étapes à suivre pour se mettre au sport :

  1. Trouver un pourquoi
  2. Se visualiser
  3. Se libérer du temps
  4. Se motiver
  5. Se lancer 
L’ordre est bien évidemment à respecter, il joue un enjeu majeur pour commencer le sport.

Trouver un Pourquoi

Se trouver un pourquoi est tout simplement la fondation à créer avant de se mettre au sport. Bien sûr, tout le monde à ses raisons pour commencer le sport. Perdre du poids, gagner en muscle, être plus beau/belle, ou encore par bonne conscience parce que tout le monde dit que c’est bon pour la santé. 

Ce genre de mentalité vous fera certes commencer le sport, mais à la moindre dé motivation ou au moindre coup dure, cette bonne habitude que vous avez prise ne sera plus qu’un souvenir… Et pour vous rassurer, vous allez vous trouver des excuses. Je n’ai pas le temps, je suis fatigué, c’est l’hiver, je ne vois pas de résultats, etc.

trouve ton pourquoi. Se mettre au sport

Trouvez-vous quelque chose de bien plus profond que ces simples raisons superficielles. Trouvez quelque chose pour vous et non pas pour plaire à votre entourage. Ne pensez pas forcement au physique. Le sport ne vous offrira pas seulement un beau corps.

Il peut vous apporter bien plus. Un moment de retrouvailles avec soi-même, de paix intérieure. Parfois ça fait du bien de se retrouver un peu seul et de ne pas penser aux problèmes extérieurs.   

Ensuite, le sport peu également servir pour décompresser, vous recentrez sur vous et juste prendre soin de son corps. Trouvez-vous une raison profonde qui fera en sorte que l’envie d’aller faire une séance de sport soi plus grande que l’envie de rester chez soi devant la télévision. 

Cette raison sera votre carburant le plus puissant. En cas de dé motivation, vous vous souviendrez pourquoi vous avez commencé et retrouverez l’envie d’y aller. 

Exemples de Pourquoi :

  • Réduire mon taux de stress durant l’année.
  • Ne plus subir mes journées.
  • Me prouver que j’en suis capable et que je peux changer.
  • Rendre mes proches fiers de moi.
  • Me forger un corps résistant contre toute épreuve de la vie.
  • Ne plus me sentir mal dans ma peau.
  • Garder un corps en bonne santé pour pouvoir toujours être présent avec les personnes qui me sont cher.
  • Vaincre ma timidité et me redonner confiance en moi.
  • Combattre mes maladies et ne pas me laisser abattre. 
  • Avoir une mentalité de gagnant.

Se visualiser

Parfait, maintenant que vous avez trouvé votre Pourquoi, il est temps de passer à la prochaine étape

Se visualiser est l’art d’imaginer une situation dans laquelle nous ne sommes pas encore. Cela peu grandement augmenter vos capacités dans n’importe quel domaine choisit. Le fait de se voir dans une situation désirée, renforce notre volonté et notre envie d’y parvenir.

Se visualiser

Comment se visualiser ? D’accord, il y a énormément de manière différente de le faire et des personnes à qui c’est leurs métiers. Je ne suis pas un coach en visualisation, mais je n’ai pas besoin de toutes les méthodes ou stratégies complexes pour pouvoir le faire, et vous non plus.

Se visualiser, méditer

Ce n’est vraiment pas compliqué et ne prend pratiquement pas de temps. 

Asseyez-vous quelque part où l’ambiance est plutôt calme, paisible. Bien sûr, vous pouvez rester debout si vous préférez. Certains d’entre vous préfère fermer les yeux, d’autre regarder par la fenêtre, il n’y a pas de consigne précise.

L’objectif est que vous soyez dans une position agréable et que votre esprit ne soit pas remplit de pensée négative à ce moment précis.

Une fois que vous avez trouvé votre position, respirez calmement et projetez-vous. Envolez-vous vers la destination dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Pensez à votre Pourquoi et visualisez-vous dans votre corps une fois cet objectif atteint. 

Enfin, ressentez les émotions qui parcourent votre corps, vos pensées, votre bonheur et profitez de cet instant de voyage.

Exemples de projections :

  • Terminer ma journée sans difficulté émotionnelle dù au travail.
  • Changer mon stress en excitation avant les moments important
  • Avoir de l’estime pour moi-même
  • Voir le regard de mes proches fier de moi. 
  • M’imaginer vivre la vie sans être constamment malade et en pleine forme
  • Me sentir bien dans ma peau et pus vivant que jamais.
  • Discuter et oser prendre la parole avec certaines personnes.
  • Ne plus être essoufflé après avoir monté quelques marches. 

Se libérer du temps

Après avoir défini votre pourquoi et avoir trouvé l’inspiration nécessaire dans la visualisation, il est temps de se libérer du temps.

Cela paraît sûrement logique, mais une programmation à l’avance joue un rôle essentiel pour garder un bon rythme. 

Avant de commencer à regarder votre emploi du temps. Fixez-vous une limite de temps, si vous êtes un pur débutant, ne commencez pas tout de suite avec des séances de 1 h ou plus. 

Se libérer du temps

Je vous conseils plutôt de partir sur des séances de 10/15 minutes 2 à 3 fois maximum par semaine pour commencer. Laissez le temps à votre corps de s’habituer à l’effort, à vos poumons et à votre cœur de se renforcer un petit peu. Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise avec ce rythme, dans ce cas vous pourrez augmenter un petit peu le temps ou le rythme des séances.

Il est important de ne pas en faire trop au début. C’est comme si on demandait à un novice de courir un marathon. Peu-être, y arrivera-t-il, mais il y a de grandes chances qu’il se soit abîmé les articulations ou finisse blessé. Et donc il ne fera plus de course à pied avant un bon bout de temps.

Ensuite, une fois que la durée de vos séances est déterminée, il est temps de se pencher sur votre planning hebdomadaire. Organisez-vous de telle façon à trouver au moins deux petites plages horaires de 30 minutes pour votre sport (temps de préparation comprise). Si vous n’en trouvez pas, levez-vous plus tôt, ou réduisez le temps d’une activité moins importante. 

Enfin, je vous conseille de laisser au moins un jour ou deux de récupération entre chaque séance.

Exemples de programmation :

  • Lundi Matin 7 h 30 – 8 h 00 / Jeudi soir 19 h 30 – 20 h 00
  • Mercredi midi 11 h 30 – 12 h 00 / Samedi midi 11 h 30 – 12 h 00
  • Mardi soir 19 h 00 – 19 h 30 / Jeudi soir 19 h 00 – 19 h 30
  • Lundi soir 19 h 15 – 19 h 45 / Vendredi soir 19 h 15 – 19 h 45
  • Mercredi matin 9 h 00 – 9 h 30 / Dimanche matin 9 h 00-9 h 30 

Se motiver

Se motiver

La motivation sera le carburant dont vous aurez besoin pour vous permettre de respecter chacune de vos séances. Si vous arrivez à combiner votre pourquoi avec la visualisation et un bon planning, la motivation sera la dernière pièce du puzzle qui vous donnera la mentalité du sportif.

Avec la mentalité du sportif, vous ne raterez jamais vos séances, même si un jour ce n’est vraiment pas possible, votre discipline prendra les devants et vous rattraperez cette séance un autre jour.

Cependant, la motivation n’est pas quelque chose que l’on peut facilement contrôler. Il y a des jours où vous déborderez d’énergie et d’autre ou le fait de juste devoir se lever du canapé pour se mettre au sport sera une épreuve. 

De ce fait, il est nécessaire de vous ajouter de la motivation extérieure sous forme de défi, de récompense ou de mini punitions. Une fois une de ces règles établis, il vous sera beaucoup plus facile de ne pas renoncer à vos séances de sport.  

Exemples de motivations extérieure :

  • Programmer des séances avec un(e) ami(e). (Vous ne voudriez pas le décevoir en lui posant un lapin.)
  • Faire par de votre engagement pour le sport à vos proches. (Le fait d’en parler à des gens de votre nouvelle résolution vous forcera à la respecter, car vous ne voulez pas les décevoir) 
  • Vous offrir une petite récompense comme un bain chaud toutes les semaines où vous avez respecté vos séances.
  • Vous infliger une mini punition tel qu’une douche froide toutes les fois que vous avez raté votre séance.
  • Faire un compte rendu de vos progressions toutes les semaines.
  • Faire un tableau de votre programmation, et coché chaque jour respecté. (Vous ne voudriez pas avoir un trou dans votre beau tableau.)

Se lancer

Et oui, se lancer est la dernière étape du processus. Il est maintenant l’heure de faire place à l’action.

N’ayez pas peur, si vous avez suivi cet article étapes par étapes, vous avez fait le plus dur. 😉

Ne faites pas partis de ces personnes qui se démotivent et abandonne même avant de se lancer. Vous êtes à deux doigts de changer votre vie.

Se lancer

Dites-vous bien une chose, votre corps n’a pas de limite. Ne faites pas attention à ce que peuvent penser les gens de vous. Même si ça va peut-être être difficile à certains moments, n’oubliez pas pourquoi vous le faites. Et comme le dit ci-bien Nietzsche, « tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. »

Pour conclure, j’espère que grâce à ce plan, l’idée de vous mettre au sport n’est plus si lointain et qu’un petit déclic s’est réveillé en vous. N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles à propos du sport dans les commentaires. De plus, si vous avez arrêté d’en faire, j’aimerais vraiment connaître les raisons de cette cause.

De plus, vous pouvez télécharger gratuitement mon e-book “les 9 exercices à faire chez soi pour commencer le sport” en bas de cet article ou en cliquant ici !

Matériel que j'utilise

Voici une petite liste de trois objets que j’utilise pour faire du sport chez moi, je me suis dit que ça pouvait sûrement vous donner des idées !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •